Manchester City, avec un Erling Haaland plus que discret, a concédé le match nul à Leipzig (1-1) mercredi en huitième de finale aller de la Ligue des champions, tandis que l’Inter Milan a pris une option pour les quarts en battant Porto (1-0).

Après la folle soirée de mardi, marquée par le remake spectaculaire de la dernière finale et la victoire renversante du Real Madrid à Liverpool (5-2), les deux derniers huitièmes de finale aller ont été moins mémorables.

A Leipzig, les gardiens ont brillé: Janis Blaswich a détourné une belle frappe de Jack Grealish (73e), tandis qu’Ederson s’est imposé devant André Silva (63e) puis Dominik Szoboszlai (69e).

Les attaquants, eux, ont été moins en verve: face à son ancien entraîneur Marco Rose, Erling Haaland a touché beaucoup trop peu de ballons pour être dangereux.

Le Norvégien a laissé la vedette à l’Algérien Riyad Mahrez, auteur de son 20e but en C1 sur une relance catastrophique du RB Leipzig (27e), lors d’une première mi-temps totalement ratée par le club allemand.

Les Allemands ont tout de même fini par se réveiller et profiter de leurs temps forts pour égaliser, grâce à la tête de Josko Gvardiol (70e).

Annoncé incertain par Marco Rose, Christopher Nkunku est entré en jeu pour les 25 dernières minutes, après avoir repris la compétition durant le week-end. Eloigné des terrains durant trois mois par une blessure, le Français sera l’arme N.1 des Allemands à Manchester, le 14 mars…

City jouait avec une pression élevée sur son entraîneur, Pep Guardiola, toujours incapable de ramener à City sa première Ligue des champions, malgré son effectif pléthorique.

Lukaku délivre l’Inter

Les portiers ont également été à leur avantage du côté de Milan, où la victoire de l’Inter ne s’est décantée qu’à la 86e minute, sur un but imparable de l’entrant Romelu Lukaku.

Auparavant, André Onana et Diogo Costa avaient maintenu en vie leurs équipes respectives, signant exploit sur exploit pendant près d’une heure et demie. Surexcité, Onana s’est même disputé avec… son partenaire Edin Dzeko, une scène surréaliste en première période.

Mehdi Taremi pour Porto et Hakan Calhanoglu pour l’Inter, notamment, se sont heurtés aux gardiens adverses. Mais l’exclusion d’Otavio pour un deuxième carton jaune, à la 78e minute, a bouleversé l’équilibre de la rencontre.

Les Nerazzuri s’approchent d’une qualification pour les quarts de finale de la compétition reine, que leurs supporters attendent depuis la saison 2010-11… Les partenaires de Lautaro Martinez devront assurer au moins un match nul au stade du Dragon, le 14 mars.

Les voisins de l’AC Milan et le leader de la Serie A Naples, tous deux vainqueurs de leur manche aller, ont en tout cas permis un sans-faute des clubs de Serie A sur le début de ces huitièmes.

Les deux chocs de la manche retour sont eux programmés le 8 mars, avec Bayern-Paris SG, et le 15 mars, pour Real-Liverpool.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !