Kylian Mbappé a éclairé le classique Marseille-Paris SG de son talent et d’un doublé record (3-0) venu rassurer le club parisien et briser l’élan de l’OM, qui reste néanmoins deuxième du classement devant Monaco, balayé par Nice (3-0) dimanche en Ligue 1.

Mbappé n’a jamais perdu contre Marseille, et avec de telles performances, cela ne semble pas près d’arriver. L’attaquant, absent le 8 février en Coupe lors de la défaite parisienne au Vélodrome (2-1), a éteint le stade de la cité phocéenne, pourtant surchauffé.

Son doublé spectaculaire (25e, 55e), sur des passes de Lionel Messi, lui permet d’égaler Edinson Cavani avec 200 buts, un record sous le maillot parisien. En seulement cinq saisons et demie, le Bondynois a déjà une place de premier choix dans les livres d’histoire du club de la capitale.

Lionel Messi (au centre) vient de marquer le deuxième but de Paris à Marseille. Nicolas Tucat/AFP

Paris trône de son côté tout en haut du classement, avec huit points d’avance désormais sur son dauphin marseillais, un boulevard vers un nouveau titre en Championnat.

" On a repris de la confiance. On a fait des différences, on a eu de la solidité, on a changé (de visage) dans les intentions, dans l’agressivité " par rapport à l’élimination en Coupe, a souligné Sergio Ramos sur Prime Vidéo.

L’absence de Neymar n’a pas pesé sur la rencontre, lors de laquelle Messi a également marqué, sur un service de… Mbappé. La blessure inquiétante de Presnel Kimpembe est le seul point noir de la soirée parisienne, à dix jours de son déplacement à Munich en Ligue des champions, où il espère renverser la tendance après la défaite 1-0 du match aller.

Rennes dans le top 5

L’OM est resté fidèle à ses principes, mais cela n’a pas payé, cette fois-ci. Les joueurs d’Igor Tudor peuvent néanmoins se satisfaire d’un classement gelé, car Monaco, son concurrent principal pour la qualification en C1, a également calé.

Sur la Côte d’Azur, le derby contre Nice a en effet tourné court pour l’ASM, qui restait pourtant sur quatre victoires de suite en Championnat et aurait repris la deuxième place à l’OM en cas de succès.

Mais Nice est en forme et l’a montré, grâce au doublé de sa recrue Terem Moffi, ses premiers buts sous ses nouvelles couleurs… Inscrits avant même la fin du premier quart d’heure.

Khéphren Thuram a corsé l’addition avec une frappe lointaine limpide en demi-volée, pour replacer le Gym à la 7e place de Ligue 1, à cinq points du top 5.

Le Stade rennais, lui, fait partie du quintette de tête après sa victoire à Nantes (3-0).

La hiérarchie a été respectée dans ce derby de l’Ouest, avec un but pour les Bretons du Belge Jérémy Doku (20e), déjà très en vue en C3 contre le Shakhtar Donetsk jeudi malgré l’élimination aux tirs au but.

Reims impressionne

Les Canaris sont tombés sur un grand Steve Mandanda dans les buts rennais et restent à la 13e place au classement, sept points devant le premier relégable.

Les hommes de Bruno Genesio, de leur côté, enchaînent un deuxième succès de suite en L1 et reprennent la 5e place à Lille, vainqueur de Brest (2-1) vendredi.

" Ce n’est certainement pas le plus beau match qu’on ait fait à l’extérieur cette saison mais il faut savoir montrer parfois d’autres vertus que le beau jeu ", a souligné l’entraîneur rennais.

En milieu de classement, Reims a continué d’impressionner dans le sillage de son attaquant japonais Junya Ito, buteur et double passeur décisif contre Toulouse (3-0), tandis que Clermont et Strasbourg ont fait match nul (1-1).

Les bonnes opérations pour le maintien ont été réalisées par Ajaccio, vainqueur renversant de Troyes (2-1), et Auxerre, auteur d’un succès inattendu à Lorient (1-0).

Les Auxerrois sont désormais 16es au classement, un point devant les Corses. Mais rien n’est joué, car cinq équipes se tiennent en trois points dans le bas du classement, entre Auxerre et Troyes, 19e.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !