Des trois joueurs du Top 10 en lice mardi au 1er tour à Dubaï, c’est le N.1, Novak Djokovic, qui a été le plus en danger: pour sa rentrée après un mois d’absence, il n’a battu le Tchèque Tomas Machac (130e) que 6-3, 3-6, 7-6 (7/1).

Le Canadien Félix Auger Aliassime (N.9), s’il a lui aussi cédé un set, et Daniil Medvedev (N.7) ont moins souffert que le Serbe pour passer ce tour.

Absent depuis un mois et son titre à l’Open d’Australie afin de soigner sa cuisse gauche, Djokovic s’est présenté sur le court sans l’énorme bandage qui lui avait enserré la cuisse pendant toute la quinzaine australienne.

Très en jambes, il a " breaké " deux fois un adversaire sorti des qualifications et paraissant alors un peu tendre, pour remporter le premier set 6-3.

Victime d’une baisse de régime, " Djoko " a ensuite perdu son premier jeu de service du deuxième set, remettant en selle Machac. Alors plus libéré et audacieux, le Tchèque s’est offert le set 6-3 en 42 minutes.

Mais retrouvant en partie son tennis, Djokovic a fini par avoir le dernier mot contre un joueur qui a réussi des coups parfois incroyables.

" Il m’a créé beaucoup de problèmes, il mérite tous vos applaudissements ", a déclaré Djokovic, qui a lui-même applaudi à plusieurs reprises pendant le match son adversaire pour ses coups sortis de nulle part.

Le N.1 mondial, qui a eu aussi la satisfaction de voir que le physique a tenu, rencontrera au deuxième tour le solide Néerlandais Tallon Griekspoor (39e).

Auger-Aliassime se sort du piège Cressy

Auger-Aliassime s’est sorti du piège tendu par l’Américain Maxime Cressy. Face à un joueur atypique, auteur de presqu’autant de doubles fautes (25) que d’aces (27), le N.9 mondial a eu de nombreuses occasions d’abréger le premier set.

Mais Cressy, qui avait surpris le Canadien au 1er tour à Wimbledon en 2022 lors de leur seule précédente confrontation, n’a lâché la manche qu’au jeu décisif avant d’égaliser à un set partout.

Auger-Aliassime a dû attendre le cinquième jeu de la manche décisive pour réussir son seul break de la partie, pour finalement l’emporter en trois heures et gagner le droit d’affronter dans un deuxième tour a priori moins périlleux l’Italien Lorenzo Sonego (67e).

Le Russe Daniil Medvedev, sur sa lancée de ses titres en février à Rotterdam et Doha, a dominé Matteo Arnaldi, lucky loser italien (111e mondial), 6-4, 6-2.

L’ex-N.1 mondial a ravi le service de son adversaire à 2-2, suffisant pour remporter la première manche 6-4. Dans la seconde, le break est intervenu en sa faveur encore plus tôt, à 1-1. Medvedev en a réussi un deuxième pour finalement battre un adversaire méritant.

Il rencontrera au deuxième tour le Kazakh Alexander Bublik (46e), demi-finaliste au tournoi de Marseille samedi, qui a profité de l’abandon du Bulgare Alexandar Lazarov au début du deuxième set.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !