Le panier décisif et 37 points inscrits: pour son troisième match avec Phoenix, Kevin Durant a écœuré les Mavericks (130-126), dimanche en NBA, Anthony Davis guidant avec 39 points les Lakers à un précieux succès (113-105) contre Golden State et Stephen Curry, de retour.

L’opposition a été intense à Dallas, entre les deux équipes qui se sont montrées les plus actives dans les dernières heures du mercato, puisque Kyrie Irving, comme " KD ", avait aussi fait en sorte de quitter Brooklyn, mais pour former un duo d’attaque redouté avec Luka Doncic dans le Texas.

Sauf que c’est celui des Suns qui a brillé un peu plus, puisque Devin Booker a été presque aussi efficace que Durant (12/17 aux tirs, 7 rbds), avec ses 36 points et 10 passes réussis (15/25 aux shoots).

L’indécision quant au sort du match a duré jusque dans les derniers instants. Et, comme il sait si bien le faire en un-contre-un, Kevin Durant s’est élevé à mi-distance pour donner deux unités d’avance (128-126) à 12,1 secondes du buzzer.

" Personne ne va jamais battre en retraite en défense sur moi. Donc, parfois, je dois dévier ma course. Là je sentais que j’étais en bonne position pour mettre le tir dedans ", a-t-il commenté.

Dans la foulée, un double-pas ouvert s’est offert à Doncic (34 pts, 9 rbds), mais son ballon a roulé sur l’arceau avant de ressortir, à la grande déception du Slovène, quelque peu chambré par Booker.

Les deux stars se sont alors rapprochées pour un nez-à-nez électrique, sans qu’aucun fusible ne saute toutefois. Ce sur quoi Durant, qui avait lui posé un gros écran sur son ancien coéquipier des Nets Irving (30 pts) quelques minutes plus tôt, a fini son travail de sape sur la dernière action avec deux lancers francs, scellant la troisième victoire d’affilée de Phoenix, solides 4e à l’Ouest.

Les Mavericks se retrouvent eux 7e, deux rangs derrière les Warriors, défaits chez les Lakers, malgré le retour de Stephen Curry qui n’avait plus joué depuis le 4 février en raison d’une blessure à un genou.

Lakers en approche

Le meilleur marqueur à trois points de l’histoire a été plutôt performant, avec 27 points et 6 passes à son actif, bien épaulé par Klay Thompson (22 pts).

Mais leurs efforts conjugués pour tenter de remporter une sixième victoire de rang furent insuffisants. Car L.A. a pu compter sur une grosse performance d’Anthony Davis (8 rbds, 6 passes, également), tenu de faire oublier l’absence de LeBron James (cheville) pour encore trois semaines au moins.

Voilà les Lakers qui se rapprochent de la 10e place, actuellement occupée par La Nouvelle-Orléans, la dernière de barragiste pour ensuite espérer accrocher les play-offs.

Dans cette même conférence Ouest, Memphis (2e), privé de Ja Morant, suspendu, a laissé un peu plus le champ libre au leader Denver en s’inclinant sur le parquet des LA Clippers (135-129).

Si Desmond Bane a inscrit 30 points, la défense des Grizzlies a été martyrisée par Paul George et Kahwi Leonard, auteurs de 76 points à eux deux (respectivement 42 et 34).

4e triple-double pour Giannis

Le deuxième à l’Est, les Boston Celtics, s’est aussi incliné dimanche, contre des Knicks qui en sont à neuf victoires de rang (131-129 a.p.). Sur le parquet des C’s, les New-Yorkais ont cru avoir fait le plus dur en creusant l’écart en début de dernier quart-temps, mais Boston s’est rebellé et a remonté sept points dans la dernière minute trente (113-113).

Lors de la deuxième prolongation, les Celtics ont même eu l’occasion d’inscrire le triplé de la gagne, mais Al Horford a raté le coche.

Côté Knicks, Immanuel Quickley, qui paliait l’absence du meneur vedette Jalen Brunson, a été à la hauteur en battant son record personnel de points (38) et en délivrant 7 passes.

Ce revers de Boston (45 victoires, 18 défaites) profite au leader Milwaukee, qui a réagi après son faux pas contre Philadelphie en dominant Washington (117-111).

Sur le parquet des Wizards, Giannis Antetokounmpo a validé son quatrième triple-double de la saison (23 pts, 13 passes et 10 rbds), ce qui permet aux Bucks de totaliser à présent 46 victoires (18 défaites).