Il y a un an, la sélection libanaise de basket-ball dominait son homologue tunisienne en finale du Championnat arabe à Dubaï. Cette magnifique victoire redonnait une lueur d’espoir aux Libanais qui traversaient (et traversent toujours) une des périodes les plus sombres de l’histoire de leur pays. Lors d’un des matchs de la compétition, le capitaine de l’équipe libanaise a éclaté en sanglots, déclenchant un buzz sur la santé mentale des hommes, dans la mesure où, machisme oblige, il n’est pas courant pour les hommes au Liban d’exprimer leurs émotions en public.

Un an plus tard, les crises au Liban vont de mal en pis. Derrière chaque moment de réussite, les facteurs de stress liés aux conditions de vie difficiles augmentent et affectent tout le monde au Liban. Pourtant, pour les hommes, faire face à l’impact émotionnel de ces facteurs reste un sujet tabou. Il n’en fallait pas plus pour que l’organisation "Embrace", dans le cadre de ses efforts permanents pour soutenir la population libanaise et forte du soutien de la délégation de l’Union européenne au Liban, lance une campagne pour sensibiliser à la santé mentale des hommes. Dès lors, il semble naturel qu’elle se tourne vers des sportifs libanais et en particulier le basket-ball.

Ainsi, "Embrace" et des membres de l’équipe nationale libanaise de basket-ball se sont associés pour lancer une campagne visant à sensibiliser l’opinion à la santé mentale masculine et à encourager les hommes libanais à s’exprimer.

"L’idée est de lancer le débat sur la santé mentale masculine, qui reste, jusqu’aujourd’hui, un sujet tabou dans la société libanaise", explique Elie Chamoun, joueur de la sélection libanaise de basket à Ici Beyrouth. "On attend des hommes qu’ils soient forts et solides, ce qui les empêche d’exprimer leurs sentiments et de demander de l’aide en cas de besoin", poursuit Chamoun.

Dans un court métrage réalisé par Elie Fahed, les membres de l’équipe nationale de basket-ball, Jad el-Hajj, Wael Arakji, Sergio Darwich, Hayk Gyokchyan, Ali Mansour et Elie Chamoun, partagent en toute transparence des histoires personnelles sur leurs propres luttes. Cela est fait dans le but de déstigmatiser et normaliser la santé mentale masculine et d’envoyer le message d’espoir suivant: les hommes peuvent surmonter n’importe quel obstacle en s’exprimant et en demandant de l’aide.

C’est une conversation à laquelle tout le monde devrait participer, pour contribuer au bien-être de tout le Liban.

#BreakingtheStigmaonMentalHealth

#MensMentalHealth