En grande forme, Tessa Worley a remporté le géant de Coupe du monde de Lienz (Autriche) mardi, la 15e victoire de sa carrière, devant la Slovaque Petra Vlhova et la Suédoise Sara Hector, à un peu plus d’un mois des Jeux olympiques de Pékin (4-20 février)
Worley a décroché sa première victoire de la saison en l’absence notamment de l’Américaine Mikaela Shiffrin, de la Suissesse Lara Gut-Behrami, positives au Covid-19, et du public, la course ayant été disputée à huis clos.
Meilleur temps de la première manche, la Française a su déjouer les pièges du second tracé (4e temps) disputé entre ombre et lumière pour conserver 30/100 d’avance sur Vlhova et 38/100 d’avance sur Hector qui signe un 3e podium consécutif après les deux courses de Courchevel (2e puis première la semaine dernière).
Huitième à Sölden (Autriche) fin octobre, 5e puis 4e à Courchevel, la Bornandine monte en puissance cette saison en géant et a fait parler sa science de la discipline pour remporter sa première course depuis Kronplatz (Italie) en janvier.
" Je suis super heureuse de cette course, j’ai réussi à faire deux manches solides. A Courchevel je sentais que mon ski était là mais je n’avais pas réussi à concrétiser avec un podium. J’espère continuer en 2022 ", a apprécié Worley.

" Garder cet état d’esprit "
Double championne du monde de la spécialité, la Française a pu montrer sa condition avant de disputer a priori dans un peu plus d’un mois ses 3es Jeux olympiques, où elle n’a jamais décroché de médaille.
" Pour les Jeux, j’espère garder cet état d’esprit qui permet de me libérer, c’est comme ça que je veux aborder la compétition, être au départ pour jouer, que ce soit pour gagner ou pour perdre à la fin. Ces situations de course sont un bon entraînement à chaque fois. Mais je sais à quel point le ski peut être aléatoire. Je continue simplement à engranger ces bonnes sensations et ces bonnes émotions. "
Avec 15 succès en géant de Coupe du monde, treize ans après le premier à Aspen (Etats-Unis) en novembre 2008, Worley est la 3e skieuse la plus victorieuse de l’histoire de la discipline derrière la Suissesse Vreni Schneider (20) et l’Autrichienne Annemarie Moser-Pröll (16).
" Les chiffres font plaisir, mais surtout je suis satisfaite d’avoir encore cette flamme, de produire un ski performant après de nombreuses années ", a-t-elle commenté.
Derrière leur leader, les Bleues Coralie Frasse-Sombet et Clara Direz ont terminé 13e et 20e.
En plus de slalomer entre les portes, les skieuses doivent esquiver en ce moment le Covid-19, alors que les cas se multiplient sur le circuit depuis quelques semaines.
La championne du monde en titre de géant Lara Gut-Behrami est absente depuis l’étape de Val d’Isère, et la championne olympique américaine Mikaela Shiffrin a annoncé lundi avoir été testée positive. La Polonaise Maryna Gasienica-Daniel, N.7 mondiale avant la course, a aussi annoncé lundi être touchée alors que la Néo-Zélandaise Alice Robinson (sortie de piste) et l’Autrichienne Katharina Liensberger (25e) effectuaient leur retour mardi.

Shiffrin conserve malgré tout la tête du classement général 93 points devant l’Italienne Sofia Goggia, 12e mardi. Un slalom est programmé mercredi.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !