Le Liban a décroché la troisième place aux Championnats asiatiques de ski grâce à la performance exceptionnelle de Sarah Stephan qui a remporté la médaille bronze dans l’épreuve du slalom.

La Libanaise Sarah Stephan a glané la médaille de bronze dans l’épreuve du slalom, lors des 31e Championnats asiatiques de ski pour enfants, qui se sont disputés il y a quelques jours sur les pistes du High1 Resort en Corée du Sud.

Loin de sa terre natale, Sarah Stephan a créé la sensation en s’offrant le bronze du slalom. La Libanaise, qualifiée avec brio pour ces championnats, a été impressionnante en première manche (3e chrono) et n’a pas craqué dans l’explication finale. Du ski solide pour la jeune Libanaise qui offre une troisième place méritée au pays du Cèdre lors de ces championnats asiatiques.

À titre de rappel, le High1 Resort se situe dans la petite ville de Gohan du district de Jeongseon dans les monts Taebaek qui s’élèvent dans l’est de la péninsule Coréenne. Les pistes de High1 s’étendent essentiellement sur le Jijangsan qui culmine à 1.345 mètres d’altitude et offre une longue et large piste de plus de 4 km particulièrement bien adaptée pour ce genre de compétition.

Par la grâce de cette médaille donc, le Liban a décroché la troisième place au classement général de cette compétition, derrière la Corée du Sud et le Kazakhstan.

Pas moins de 76 jeunes skieurs et skieuses représentant une vingtaine de pays ont participé à cette importante manifestation sportive qui figure en bonne place sur l’agenda du ski alpin international.

Accro au ski

Le sport, Sarah Stephan est tombée dedans à l’âge où, généralement, les bambins commencent tout juste à marcher. "Ma mère m’a fait porter ma première paire de skis à deux ans et demi", confie-t-elle à Ici Beyrouth. "Mes parents, amoureux de la montagne et amateurs de sports de neige, m’ont en quelque sorte encouragée, pour ne pas dire, poussée dans ce sens", enchaîne-t-elle avec un petit sourire. "Très vite, je suis devenue accro au ski. Le sentiment de glisser, de dévaler des pentes, la vitesse, le vent qui fouette le visage… Je fais alors le vide dans ma tête, et tout ça me procure un bonheur intense."

La Grèce, pays d’accueil

C’est à Athènes en Grèce, où les Stephan possèdent une résidence secondaire, que Sarah s’adonne désormais à son sport favori. Ses parents ont pris la décision de quitter le Liban juste après l’explosion du port de Beyrouth. "Quand je vivais au Liban, je m’entraînais chaque week-end en hiver avec mon club, le Faraya sporting club. De plus, avec mon groupe de ski, nous allions à Hintertux, en Autriche, pour des stages. Après la crise, les choses ont changé et je vais seule, en octobre pour m’entraîner là-bas."

Âgée de 15 ans, Sarah Stephan est en classe de seconde au Lycée franco-hellénique d’Athènes. Issue d’une fratrie de cinq enfants (quatre filles et un garçon), tous férus de sport, elle pratique également l’équitation. "Je m’entraîne deux trois fois par semaine avec un coach, en plus du ski bien sûr, auquel je consacre la plupart de mon temps libre", explique-t-elle. "J’aime beaucoup voyager avec les délégations de ski surtout pour représenter le Liban – Andorre, Roumanie, Corée du Sud."

"La Fédération libanaise de ski nous soutient beaucoup sur le plan moral et sur le plan du suivi sportif. En revanche, on n’est pas vraiment financés. Il faut mettre la main à la poche", ajoute-t-elle non sans gravité. Qu’importe! Cette fille a l’ambition chevillée au corps et s’apprête à défendre les couleurs du Liban à toutes les échéances qui se présenteront. "L’année prochaine, la quatrième édition des jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver (JOJ) aura lieu dans la province du Gangwon (Corée du Sud), dans les villes de PyeongChang et de Gangneung, qui avaient accueilli les jeux Olympiques d’hiver de 2018." "Bien entendu, je rêve de représenter le Liban aux jeux Olympiques d’hiver prévus à Milan et à Cortina d’Ampezzo en 2026", conclut-elle avec enthousiasme.

Rendez-vous est pris!