Sagesse a remporté dimanche le derby de Beyrouth face à Riyadi par 24 points d’écart (86-62). Sergio Darwich, auteur de 19 points, confirme son retour en forme et sera l’un des atouts majeurs de Sagesse pour essayer de gagner le titre de champion du Liban cette année. Sagesse n’a plus remporté ce titre depuis 2004.

Ali Mezher a fait une fois de plus l’étalage de tout son talent dans la dernière passe avec 10 " assists " dimanche. Photo Sarkis Yeretsian

Sagesse a remporté dimanche le derby de Beyrouth 86-62 face à Riyadi pour conforter sa deuxième place au classement général du championnat du Liban de basket Snips Chips 2022-2023. Cette rencontre rentrait dans le cadre de la 21ème journée de la saison et était la 131ème de l’histoire entre les deux principaux pôles historiques du basket libanais de l’ère moderne (post 1992). Si Riyadi reste largement en tête au nombre de victoires dans l’histoire (85 contre 46), Sagesse a toutefois un meilleur bilan dans les matches disputés à domicile avec 25 victoires pour 22 défaites.

Avec cette victoire, Sagesse reste donc invaincu cette saison à domicile avec 11 victoires en autant de matches. La seule autre équipe invaincue à domicile est Dynamo, qui est en tête et le sera très probablement à l’issue de la saison régulière.

Sagesse est en outre la seule équipe parmi les 4 cadors (Sagesse, Riyadi, Dynamo et Beirut Club) à ne pas avoir changé de joueurs étrangers en cours de saison, ce qui prouve un certain professionnalisme dans le choix de ces joueurs (Roach et Alexander), qui donnent pour l’instant toue satisfaction.

Le club présidé par Élie Yahchouchi semble, avec ce qu’il a prouvé cette saison pour l’instant, en mesure de rivaliser pour le gain du titre de champion du Liban, qu’il n’a plus gagné depuis 2004. Dix-neuf années de disette que les nombreux supporters du club beyrouthin rêvent de voir s’achever cette saison.

Avec 19 points inscrits Sergio Darwich a confirmé son retour en forme après sa blessure du début de saison. Photo Sarkis Yeretsian

Le film du match

Le premier quart-temps était équilibré et Sagesse ne l’emportait que par 2 points d’écart (19-17). Plusieurs duels entre Sergio Darwich et Karim Zeinoun pimentaient cette confrontation qui promettait d’être spectaculaire.

Dans le second quart-temps, les deux équipes restaient au coude à coude dans un premier temps avant que Sagesse ne se crée une avance légèrement confortable de 8 points (43-35) à la fin de la première mi-temps. Ce qui faisait pour l’instant la différence en faveur de Sagesse était la plus grande rigueur des " verts " qui ont fait nettement moins de " turnovers " que Riyadi (2 de Sagesse, contre 7 de Riyadi) en première mi-temps. A noter la performance peu accomplie de Waël Arakji en première mi-temps et au final pendant tout le match, avec un niveau de jeu éloigné de ses standards habituels (3 points seulement au total à la fin du match). L’adresse sur les " field goals " était également nettement en faveur de Sagesse qui tournait à 44% de réussite contre 29% pour Riyadi.

En deuxième mi-temps, Sagesse démarrait fort en infligeant un " run " de 8-0 à ses visiteurs. Ce début de quart-temps sera à l’image de sa totalité, avec Sagesse qui infligeait un cinglant 28-12 à Riyadi au cours de ce troisième acte pour mener 71-47 à 10 minutes de la fin du match.

Dans le dernier quart-temps, le rythme de la rencontre devenait moins intense, l’avantage de 24 points de Sagesse étant quasiment impossible à remonter. Ce qui permettait à un joueur comme Rydy Hajj Moussa, habitué du banc de touche dans les grands matches, d’avoir du temps de jeu et réussir 3 tirs à 3 points. Sagesse l’emportait finalement 86-62.

Le joueur étranger de Sagesse Roach a été le meilleur marqueur du match avec 22 points, suivi par son compatriote Alexander avec 20 points. Darwich a de son côté confirmé qu’il avait retrouvé son meilleur niveau en inscrivant 19 points. Pour Riyadi, le meilleur marqueur a été la nouvelle recrue étrangère Merphy avec 30 points

Roach a été le meilleur marqueur de Sagesse dimanche avec 22 points inscrits. Photo Sarkis Yeretsian

Dynamo s’impose difficilement face à Beirut Club

Samedi, dans l’autre choc de la 21ème journée, Dynamo avait conforté son statut de leader du championnat en battant Beirut Club à Chiyah 66-63. L’équipe dirigée par Jad el-Hajj a longtemps souffert avant de faire la différence face à une équipe, qui certes jouait à domicile, mais était privée de son joueur étranger Keneth Hayes, qui a eu la triste expérience de perdre son enfant (avant qu’il ne naisse) il y a quelques jours.

Dans le premier match de la 21ème journée, Maristes bien que privé de joueurs étrangers, a battu NSA 98-92, grâce notamment à 24 points de Marc Abi Khers et 23 points de Jimmy Salem.

Les trois derniers matches de la 21ème journée opposeront Hoops à Byblos (dimanche soir), Atlas à Homenetmen (lundi) et Leaders à Antranik (mardi).

Classement après 21 journées:

1-Dynamo 41 points 20 victoires 1 défaite

2-Sagesse 38 points 18 v. 2 d.

3-Beirut Club 38 points 17 v. 4 d.

4-Riyadi 38 points 17 v. 4 d.

5-Maristes 30 points 9 v. 12 d.

6-Leaders 29 points 9 v. 11 d.

7-Hoops 27 points 7 v. 13 d.

8-NSA 27 points 6 v. 15 d.

9-Antranik 26 points 7 v. 12 d.

10-Homenetmen 26 points 6 v. 14 d.

11-Atlas 24 points 4 v. 16 d.

12-Byblos 22 points 2 v. 18 d.

Les huit premières équipes à la fin de la 22ème et dernière journée seront qualifiées pour le " Final 8 ". Le format de cette année prévoit de disposer les 8 équipes en deux groupes de 4 avec dans le groupe A, le 1er, 4ème, 5ème et 8ème de la saison régulière, et dans le groupe B, le 2ème, le 3ème, le 6ème et le 7ème. Les 2 meilleures équipes de chaque groupe seront qualifiées pour les demi-finales qui se disputent au meilleur des 5 matches, avec l’avantage de jouer à domicile une fois de plus attribué en fonction du classement final de la saison régulière.

[email protected]

Tags :

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !