Le club anglais de Chelsea a annoncé jeudi que son ancien joueur et entraîneur, Frank Lampard, sera chargé de diriger l’équipe londonienne jusqu’à la fin de la saison, le temps pour sa direction de trouver une solution pérenne après le fiasco Graham Potter.

Joueur emblématique du club de 2001 à 2014, ce qui lui a valu une place au Temple de la renommée (Hall of Fame) de la Premier League, puis son entraîneur de juillet 2019 à janvier 2021, Lampard sera déjà le troisième coach des Blues cette saison.

Les nouveaux propriétaires américains, qui avaient racheté le club à Roman Abramovitch en fin de saison dernière, avaient limogé Thomas Tuchel en août dernier, après sept matches seulement, pour être remplacé par Graham Potter, aussi prometteur qu’inexpérimenté à ce niveau. Incapable d’imprimer sa marque à un groupe chamboulé par les 600 millions d’euros dépensés sur le marché des transferts en été et en hiver, très souvent pour des joueurs jeunes et à fort potentiel, il avait été limogé dimanche, laissant le club à la 11e place en championnat, même s’il est encore en course en quarts de finale de C1 contre le Real Madrid.

Désireux de ne pas commettre les mêmes erreurs, Todd Boehly et Behdad Eghbali, les copropriétaires du club, ont donc choisi de se donner du temps avec cette figure historique du club qui devrait au moins apaiser les supporters, jamais convaincus ni par Potter ni par la gestion récente du club. " Nous sommes ravis d’accueillir à nouveau Frank à Stamford Bridge (…), une légende dans ce club ", ont expliqué les deux hommes, cités dans le communiqué.

" Alors que nous poursuivons le processus méticuleux et exhaustif pour trouver un entraîneur principal permanent, nous donnons au club et aux fans un projet clair et stable pour le reste de la saison ", ont-ils souligné. " Nous voulons nous donner toutes les chances de réussir et Frank a toutes les caractéristiques et les qualités requises pour nous conduire jusqu’à la ligne d’arrivée ", ont-ils encore plaidé.

A 44 ans, Lampard a cependant encore beaucoup à prouver comme entraîneur. Après son expérience mitigée à Chelsea, qu’il avait mené à une qualification en C1 malgré une interdiction de recrutement et en finale de la Coupe d’Angleterre, sa deuxième saison avait été beaucoup plus difficile, et il avait été limogé en janvier 2021.

Il avait ensuite rebondi à Everton où il avait été nommé fin janvier 2022, sauvant l’autre club de Liverpool de la relégation. Mais jusqu’à son renvoi en janvier dernier, ses 44 matches à la tête des Toffees, ponctués par 24 défaites et 8 nuls pour 12 victoires seulement, n’avaient pas laissé un grand souvenir non plus sur les bords de la Mersey.

AFP

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !