Novak Djokovic, en quête de rythme sur terre battue avant Roland-Garros, a gagné deux matches consécutifs sur l’ocre pour la première fois de l’année pour se qualifier dimanche pour les huitièmes de finale du Masters 1000 de Rome.

Le tenant du titre, qui vise une septième couronne sur les bords du Tibre, s’est montré solide pour surmonter quelques turbulences dans le deuxième set et mater le Bulgare Grigor Dimitrov (33e mondial), 6-3, 4-6, 6-1, en 2h20.

A deux semaines de Roland-Garros (28 mai-11 juin), " Nole " engrange de la confiance après un début d’année en pointillé, entre tournée nord-américaine sur dur manquée faute de vaccin anti-Covid, blessure au coude et résultats décevants lors de ses deux premiers tournois sur terre battue.

Il avait perdu dès ses deuxièmes matches à Monte-Carlo (en 1/8) comme à Banja Luka (en quarts) avant de déclarer forfait à Madrid.

Contre Dimitrov, Djokovic a joué sans le manchon au bras droit qu’il portait vendredi ni gêne apparente au coude.

La tête de serie N.1 a parfaitement maîtrisé les premier et troisième sets. Il a surtout su se remettre rapidement en selle quand le Bulgare a connu un état de grâce en remportant douze points consécutifs pour s’adjuger le second set.

" J’ai été solide, je pense. J’aurais pu gagner en deux sets, mais j’ai heureusement fait un break crucial dès le premier jeu (du troisième set ndlr) ", a commenté le Serbe de 35 ans, qui retrouvera en huitièmes le Britannique Cameron Norrie (13e) ou le Hongrois Marton Fucsovics (92e).

Swiatek déroule

Stefanos Tsitispas (N.5), finaliste l’an dernier contre " Nole ", n’a lui passé que quelques minutes sur le court dimanche. Le temps pour le Grec de boucler son match du 2e tour contre le Portugais Nuno Borges (88e), interrompu à 6-3, 4-3 samedi soir par la pluie (score final 6-3, 6-3).

Daniil Medvedev, loin d’être un spécialiste de l’ocre, ne fait pas figure de favori aux côtés de Djokovic ou Tsitsipas. Mais le Russe s’est offert un petit plaisir en gagnant son premier match à Rome, à sa quatrième participation, en écartant au 2e tour le Finlandais Emil Ruusuvuori (43e mondial), 6-4, 6-2.

Chez les femmes, la N.1 mondiale et double tenante du titre Iga Swiatek s’est facilement qualifiée pour les huitièmes en balayant l’Ukrainienne Lesia Tsurenko (68e) 6-2, 6-0.

La Polonaise de 21 ans a certes abandonné ses deux premiers jeux du tournoi, après son 6-0, 6-0 initial contre la Russe Anastasia Pavlyuchenkova (42e). Mais celle qui affirme aborder " chaque match comme une finale " a ensuite déroulé très tranquillement pour battre Tsurenko sur le même score que lors de Roland-Garros l’an dernier.

Swiatek en a profité pour réitérer son soutien à l’Ukraine: " C’est assez évident que nous devons supporter l’Ukraine, je le ferai jusqu’à ce que la guerre se termine. Je sais qu’ils sont dans une situation difficile, donc j’ai beaucoup de sympathie pour les joueurs ukrainiens ", a souligné le Polonaise, qui sera opposée au prochain tour à la Croate Donna Vekic (24e mondiale) ou la Russe Liudmila Samsonova (16e).

La lauréate du dernier Roland-Garros est plus que jamais l’archi-favorite alors que les autres principales têtes de série tombent les unes après les autres. Après Aryna Sabalenka (N.2), Jessica Pegula (N.3) et Ons Jabeur (N.4), l’Américaine Coco Gauff (N.6) a chuté face à la Tchèque Marie Bouzkova (38e mondiale).

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !