Jamal Murray a pris feu dans le dernier quart-temps pour montrer la voie aux Nuggets jeudi (108-103), en play-offs de la NBA, et permettre à Denver de mener 2 à 0 contre les Lakers en finale de la conférence Ouest.

Nikola Jokic en triple-double (23 pts, 17 rbds, 12 passes), Murray à 37 pions (10 rbds), cinq joueurs à plus de 10 unités, la recette du succès ressemblait à celle du premier match pour la franchise du Colorado.

Mais cette fois, c’était au tour de Murray, et pas Jokic, d’être décisif dans le dernier quart-temps qu’il a joué en entier en y scorant 23 points (6/7 au tir), dont quatre sur cinq derrière l’arc. De quoi propulser les siens vers la victoire, pendant que le double-MVP serbe et Kentavious Caldwell-Pope restaient muets.

" La partie aurait été beaucoup plus facile si j’avais réussi ces tirs en première période ", a rappelé le meneur canadien de 26 ans, qui affichait en effet une adresse plus que suspecte avant la dernière reprise (5/17). " J’ai raté de très bons shoots mais mon équipe m’a dit de continuer à tirer ".

" Incroyable "

En face, LeBron James a également poursuivi sur les mêmes bases, passant cette fois à un rebond du triple-double (22 pts, 10 passes). Austin Reaves a ajouté autant de points et Rui Hachimura, sorti du banc, un de moins.

Ce dernier avait parfaitement lancé sa rencontre en ne manquant aucune de ses sept tentatives dans le premier quart-temps, gardant les Nuggets en respect alors qu’ils s’étaient détachés d’entrée au premier match.

Mais le Japonais s’est éteint ensuite, ne réussissant plus qu’un seul tir (8/10).

Cela n’a toutefois pas empêché les Lakers, qui ont compté jusqu’à 11 points d’avance, de faire la course en tête du début du 2e quart-temps jusqu’à 9 minutes 21 secondes du terme.

Moment choisi par Murray pour redonner l’avantage aux siens à la faveur d’un tir primé. Puis Denver n’a plus lâché jusqu’à la fin.

" Je pense qu’il a été incroyable ", a expliqué Jokic. " Au moment le plus important, il a marqué les points qui nous ont fait gagner ".

" Ils nous ont testés ", a commenté Murray. " Je pense juste que nous sommes restés disciplinés, même quand ils faisaient des séries (…) nous avons su faire les ajustements nécessaires ".

Celui qui n’a pas su se régler, après sa performance flamboyante au match numéro 1 (40 pts), c’est Anthony Davis. L’intérieur des Lakers, bien qu’actif (14 rbds, 4 contres), n’a pas trouvé la mire, contribuant à hauteur de 18 points mais à 4/15 au shoot (9/11 aux lancers).

" Beaucoup d’énergie "

" Les tirs à trois points nous ont tués dans le quatrième quart-temps, mais je n’ai pas vu de fautes (défensives) " de la part des Lakers, a pour sa part objecté LeBron James.

Les Nuggets voyageront à Los Angeles pour les deux prochains matches de la série, avec le numéro 3, samedi, sur le parquet des Californiens.

" Le public sera au rendez-vous. Ils vont courir, ils vont jouer vite, avec beaucoup d’énergie. Nous devons être capables de gérer ça ", a prévenu Jamal Murray qui, en 2020, était déjà là quand Los Angeles écartait Denver de sa route en finale de la conférence Ouest… avant de filer vers le titre.

D’autant que les Lakers restent sur sept victoires d’affilée dans leur salle depuis le début des barrages de play-offs.

" On ne peut pas aborder un match de barrage dans le confort ", a prévenu LeBron James. " On doit être encore plus sous tension quand on joue à domicile ".

Tags :

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !