La tornade danoise Holger Rune, tête de série N.7, défiera dimanche le mur russe Daniil Medvedev (N.3), que personne n’attendait à pareille fête sur terre battue, en finale du Masters 1000 de Rome.

Le Danois a continué à impressionner sur l’ocre en remportant un match spectaculaire contre le Norvégien Casper Ruud (N.4) 6-7 (2/7), 6-4, 6-2, après s’être offert le tenant du titre Novak Djokovic en quart de finale.

Medvedev a continué son parcours surprise, lui qui n’avait jamais gagné un match à Rome en trois participations avant cette année, en dominant le finaliste de l’an dernier, le Grec Stefanos Tsitsipas, en deux sets (7-5, 7-5) lors d’une demi-finale interrompue pendant plus de quatre heures par la pluie.

A une semaine du coup d’envoi de Roland-Garros, la finale hommes va opposer deux joueurs qui peuvent avoir leur mot à dire à Paris en l’absence de l’ogre de l’ocre Rafael Nadal, forfait.

Rome était habituellement l’occasion pour Nadal, le recordman des victoires sur le Foro Italico (10), comme pour Djokovic (6), de peaufiner leur forme avant le Grand Chelem parisien. On y a toujours vu en finale au moins l’un de deux, quand ce n’était pas les deux ensemble à six reprises, depuis 2004.

" Sans peur "

Carlos Alcaraz était attendu mais il a chuté prématurément, au 3e tour. Et c’est un autre jeune de 20 ans, Rune, qui sera l’attraction dimanche. Précédé d’une réputation peu flatteuse d' "enfant terrible " des courts, le Danois a surtout montré un joli coup de raquette pour confirmer son ascension fulgurante.

" Il joue sans peur, il prend la balle tôt, ce qui est assez impressionnant sur la terre battue ", n’a pu qu’admirer Ruud, qui a su maîtriser la fougue du Danois pendant un set et demi avant de céder.

Mené un set à zéro et breaké à 3-2 dans le deuxième set, Rune a aussi montré qu’il avait déjà du métier malgré son âge en demandant une pause médicale pour se faire masser l’épaule droite, alors que le match semblait lui échapper.

" Ça semble l’avoir beaucoup aidé ", a constaté Ruud, sans polémiquer car c’est " autorisé ".

" Je prends une pause quand j’ai un problème et que j’ai mal. Si on a mal, pourquoi ne pas la prendre? ", a répondu le Danois, content d’avoir su " rester calme mentalement " pour revenir dans le match et dérouler tranquillement dans le troisième set devant un Ruud devenu fébrile.

Pas de danse

Rune disputera sa troisième finale en quatre tournois sur terre cette saison, après le Masters 1000 de Monte-Carlo (défaite contre Andrey Rublev) et l’ATP 250 de Munich (victoire contre Botic van de Zandschulp, son quatrième titre).

Pour Medvedev, qui compte 19 titres dans sa carrière, ce sera sa deuxième finale seulement sur terre, après celle perdue à Barcelone en 2019 – et sa première en Masters 1000.

Le Russe de 27 ans a mieux géré que Tsitispas l’interminable pause provoquée par la pluie, à 4-4 au premier set. Au retour sur le court central, détrempé, Tsitsipas a craqué sur son service, à 5-5, en concédant cinq points de suite dont une double faute pour finir qui a offert l’avantage et dans la foulée le premier set au Russe.

La seconde manche a été un copier-coller de la première: Medvedev a breaké d’entrée, Tsitispas a recollé à l’énergie mais a de nouveau cédé son service au plus mauvais moment, à 5-5.

Loin d’agacer Medvedev, la longue interruption, ponctuée de plusieurs tentatives de reprise avortées, l’a plutôt " amusé ", a-t-il expliqué après le match. " On en a ri et on s’est dit +attendons, on verra bien quand on joue+! ", a-t-il ajouté, quelques instants après s’être autorisé quelques pas de danse sur cette terre où il glisse désormais si bien.

La Kazakhstanaise Elena Rybakina a remporté le tournoi WTA 1000 de Rome.

Abandon de Kalinina

Chez les dames, la Kazakhstanaise Elena Rybakina (N.6 mondiale) a remporté samedi le tournoi après l’abandon en finale, au début du deuxième set, de l’Ukrainienne Anhelina Kalinina, qui a fini en larmes son joli parcours.

Rybakina avait gagné le premier set 6-4 et menait 1-0, 15-0 dans le second quand l’Ukrainienne, surprenante finaliste sur la terre battue romaine après avoir dépensé beaucoup d’énergie lors de matches marathon, s’est assise sur sa chaise et a appelé un médecin.

Blessée à la cuisse gauche, selon la WTA, elle a finalement dû renoncer, en larmes, et est allée saluer Rybakina, qui succède au palmarès à la N.1 mondiale Polonaise Iga Swiatek.

" Je suis vraiment désolée pour Anhelina, qui est une amie, je lui souhaite un bon rétablissement " en vue de Roland-Garros, a déclaré la lauréate en recevant son trophée dans la nuit déjà bien avancée.

Rybakina, 23 ans, championne en titre de Wimbledon et finaliste de l’Open d’Australie en janvier, remporte le cinquième titre de sa carrière, son deuxième de l’année après son sacre à Indian Wells contre Aryna Sabalenka. De quoi la placer parmi les potentielles favorites à Roland-Garros, qui débute dans une semaine.

Pour s’imposer à Rome, elle aura toutefois profité de trois abandons de ses adversaires, en finale donc, mais surtout en quarts contre la grande favorite Swiatek – ainsi qu’au 3e tour.

Dans cette finale débutée seulement sur les coups de 23H00 locales (21H00 GMT) à cause d’une longue interruption de plus de quatre heures dans l’après-midi due à la pluie, pendant la demi-finale masculine jouée juste avant, la Kazakhstanaise avait démarré doucement.

Breakée en début de match, elle était montée en puissance et avait assez logiquement imposé sa puissance pour revenir et s’adjuger le premier set, prenant une sérieuse option sur le titre.

Avec cette victoire, Rybakina intégrera pour la première fois le Top 5 mondial dans le prochain classement (4e).

Malgré sa défaite, Anhelina Kalinina, 47e joueuse mondiale lors de ce tournoi, est elle aussi assurée d’obtenir le meilleur classement de sa carrière. Elle montera à la 25e place.

" Je suis vraiment désolée de ne pas avoir pu jouer cette finale, j’ai essayé de faire de mon mieux, mais… ", a dit l’Ukrainienne au public, au milieu de quelques sifflets de frustration après cette finale tronquée, synonyme de plusieurs heures d’attente pour les spectateurs.

Mais malgré sa déception, Kalinina a tenu malgré tout à remercier " l’Italie et les Italiens pour leur soutien à l’Ukraine, cela signifie beaucoup ".

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !