Orphelin de Rafael Nadal, Roland-Garros, qui s’ouvre dimanche, attend dès les demi-finales le choc entre les deux principaux favoris de son édition 2023, Novak Djokovic et le N.1 mondial Carlos Alcaraz, après le tirage au sort réalisé jeudi.

C’est un autre homme de Grand Chelem, le capitaine du XV de France de rugby Antoine Dupont, qui a placé Djokovic, en quête d’un 23e sacre record en Grand Chelem — ce qui lui en ferait un de plus que Nadal — et Alcaraz, le nouveau visage gagnant du tennis espagnol, dans la même moitié de tableau.

L’autre demi-finale théorique opposerait le Russe Daniil Medvedev, grimpé à la deuxième place mondiale à la faveur de son titre inattendu à Rome dimanche, son premier sur ocre, au finaliste sortant, le Norvégien Casper Ruud (N.4).

Quatorze fois vainqueur de Roland-Garros et tenant du trophée, Nadal a dû renoncer à son tournoi fétiche, toujours pas remis d’une blessure musculaire à la hanche droite survenue à l’Open d’Australie mi-janvier, et a d’ores et déjà annoncé qu’il ne jouerait pas dans les prochains mois, dans l’espoir de vivre en 2024 une ultime saison à la hauteur de sa carrière d’exception.

C’est précisément le recul à la dernière minute de Djokovic du deuxième au troisième rang mondial qui a ouvert la possibilité d’un duel avec Alcaraz avant la finale. Et le sort a tranché.

Tsitsipas avant Djokovic ?

Avant ça, les deux joueurs, placés dans une moitié de tableau " costaud " selon le Directeur technique national de la Fédération française de tennis (FFT) Nicolas Escudé, lanceront leur quinzaine parisienne face à un joueur issu des qualifications pour Alcaraz, et contre l’Américain Aleksandar Kovacevic (114e) pour Djokovic.

Se profilerait ensuite, pour le jeune phénomène espagnol (20 ans), devenu le plus jeune N.1 mondial de l’histoire en septembre dernier après son premier sacre en Grand Chelem, à l’US Open, un possible huitième de finale contre le gaucher britannique Cameron Norrie (14e) ou le jeune Italien Lorenzo Musetti (18e), avant un quart de finale face au Grec Stefanos Tsitsipas, N.5 mondial et double finaliste en Grand Chelem (Roland-Garros 2021 et Australie 2023).

Pour Djokovic, qui vient de fêter ses 36 ans, pourraient se dessiner un huitième de finale contre le Polonais Hubert Hurkacz (13e) ou l’Espagnol Roberto Bautista (23e), puis un quart de finale face au Russe Andrey Rublev (7e), victorieux à Monte-Carlo mi-avril de son premier Masters 1000, ou à son compatriote puncheur Karen Khachanov (11e).

" La jeunesse pousse, pousse, ça fait un moment qu’on le dit, peut-être que cette année, ce sera le moment où elle prendra réellement le pas à Roland-Garros ", envisage la directrice du tournoi parisien Amélie Mauresmo.

Néanmoins, si Djokovic " n’a pas gagné beaucoup de matches ces derniers temps, il a gagné en Australie de nouveau, en Grand Chelem il est là, on sait très bien que maintenant ce sont les tournois qu’il vise, qui l’intéressent, et c’est là que toute sa concentration et ses efforts sont fournis ", complète-t-elle.

Swiatek avec Rybakina

La jeunesse, outre Alcaraz, ce sont aussi la pépite danoise Holger Rune (6e), six jours de plus que l’Espagnol, et l’Italien Jannik Sinner (21 ans, 8e).

Le premier, peut-être le principal outsider, récent finaliste à Monte-Carlo et Rome, et titré à Munich entre-temps, est promis à un quart de finale face à Ruud, et le second pourrait affronter Medvedev au même stade.

Dans le quart de tableau de Medvedev, l’Allemand Alexander Zverev, ex-N.2 mondial aujourd’hui 27e, qui avait quitté Roland-Garros la cheville droite en vrac il y a un an, blessé en pleine demi-finale contre Nadal, entrera en lice face au Sud-Africain Lloyd Harris (306e).

Dans le tableau féminin, la N.1 mondiale et championne sortante, Iga Swiatek, a hérité comme potentielle adversaire dans le dernier carré de sa bête noire en 2023, la Kazakhe Elena Rybakina, fraîchement titrée à Rome. La Bélarusse Aryna Sabalenka (N.2) figure dans l’autre moitié de tableau avec l’Américaine Jessica Pegula (N.3).

Meilleure chance française, Caroline Garcia, N.5 mondiale, se trouve sur le parcours théorique de Sabalenka en quarts de finale. Elle débutera contre la Chinoise Xiyu Wang (62e).