Le touch – parfois appelé "touch football" ou "touch rugby" – est un sport originaire d’Australie de la famille du rugby. Le comité fondateur du touch au Liban est très actif dans la promotion et le développement de sa discipline, multipliant les compétitions, les camps d’entraînement ou encore les stages de formation, ainsi que les grands projets d’avenir.

Écoutez l’article

Le touch, appelé aussi "touch rugby", est un sport créé en Australie dans les années 1960. Cette discipline est l’une des formes la plus activement pratiquée en Nouvelle-Zélande.

Ses règles s’apparentent plus au rugby à XIII, duquel il dérive, qu’au rugby à XV. Il se joue à six contre six, pour une durée totale de quarante minutes (deux mi-temps de vingt minutes), sur un terrain de 70 sur 50 mètres. L’équipe qui défend dispose de six tentatives pour toucher l’adversaire et l’empêcher de marquer l’essai. Les joueurs des deux équipes peuvent effectuer un touch. L’équipe en possession du ballon a droit à 6 touchés. Le but premier de ce sport est de marquer plus d’essais que son adversaire. Un touch est un contact de n’importe quelle partie du corps du joueur, de la balle, des vêtements ou des cheveux. Une force minime est requise pour effectuer le touch. Les contacts violents n’étant pas autorisés, il n’y a pas de plaquage au sens rugbystique du terme dans le touch. De ce fait, la pratique du touch peut se faire de façon mixte. La mixité est d’ailleurs mise en avant dans ce sport et représente aujourd’hui sa spécificité.

Si, de prime abord, le touch peut apparaître comme une pratique complémentaire du rugby à XIII, il se doit néanmoins d’être appréhendé avant tout comme un sport à part entière. À ce titre, le touch dispose de sa fédération internationale, la Fédération internationale de touch.

Au Liban, les clubs de touch sont regroupés au sein du Lebanon Touch, dont le président est Georges Aoun. Ce dernier est très actif dans la promotion et le développement de sa discipline, qu’il défend bec et ongles, contre vents et marées, en dépit des fortes crises politique, économique et sociale que traverse le Liban. Lebanon Touch multiplie ainsi les réalisations (compétitions, camps d’entraînement, stages de formation, etc.) et les projets d’avenir.

"Ce comité, vise à devenir une fédération à part entière, précise Georges Aoun à Ici Beyrouth. Nous avons lancé ce sport au Liban en 2020, en pleine pandémie de Covid-19 et en trois ans seulement, plusieurs grands projets ont vu le jour." "Avant cette date, le rugby touch était pratiqué surtout à l’entraînement pour améliorer les techniques de jeu."

"Actuellement, plusieurs clubs existent déjà", ajoute, fièrement, Georges Aoun.

De 7 à 77 ans

Un sport à pratiquer "de 7 à 77 ans", mixte, où l’endurance, la rapidité et l’agilité sont des atouts. Un jeu stratégique où chaque joueur a un poste spécifique, permettant la création de "différentes combinaisons, à deux, trois ou quatre personnes".

Ainsi, en 2022, Lebanon Touch avait organisé une compétition par équipes mixtes (hommes et femmes jouant ensemble au sein de la même formation). Sept équipes juniors (70 joueurs), deux seniors (28 joueurs) et six Open (96 joueurs) y avaient pris part, la catégorie Open étant la division professionnelle. Ce championnat du Liban avait été couvert par la chaîne de télévision LBCI, les finales pour les catégories juniors et Open ayant été diffusées en direct. Plusieurs petits tournois avaient en outre eu lieu.

"Dans le pire des cas, on se foule une cheville"

Contrairement au rugby traditionnel, il n’existe pas de contact dans le touch, donc pas de mêlée, ni de plaquage, ni de jeu au pied. Un rythme et une évolution très différents sur le terrain, où les règles s’adaptent pour mieux s’aligner sur le mouvement tactique des joueurs. D’ailleurs, "il faut savoir que dans le pire des cas, on se foule une cheville", prévient Georges Aoun.

En outre, en mars 2022, Lebanon Touch avait prodigué des cours de formation à l’arbitrage de niveau introductif, en accord avec les règlements de la Fédération internationale de touch (FIT). Environ 14 personnes y avaient assisté.

Partenariat avec Touch France

Par ailleurs, toujours au cours de l’année 2022, un accord de partenariat a été signé entre Touch France et le Liban pour promouvoir le touch dans les deux pays ainsi que pour développer, entre autres, une compétition franco-libanaise annuelle. Dans cette même optique, Lebanon Touch et Touch France ont décidé la création de l’Union francophone de touch rugby (UFTR), dont l’objectif sera de réunir les pays francophones afin de participer à des compétitions de touch, dans le but de développer ce sport dans divers pays.

Sur sa lancée, en cette année 2023, le comité fondateur a également créé l’Australian Lebanese Touch Association Incorporated (ALTA), qui est le bras étendu de Lebanon Touch en Australie. L’ALTA rassemblera les joueurs de la diaspora libanaise résidant à Down Under – surnom de l’île continent – et organisera des compétitions en Australie à leur intention. Elle soutiendra également la Lebanon Touch Association (LTA) dans le développement du touch au pays du Cèdre. La LTA est secondée au sein de l’ALTA par Jason Stanton (Head of High Performance) et Michael Moussa (sélectionneur national).

D’autre part, en avril dernier, la LTA a organisé un stage d’entraînement avec le soutien de Jason Stanton et Michael Moussa, venus tout spécialement d’Australie au Liban. Tous les joueurs, entraîneurs et arbitres – même les parents des joueurs – étaient invités à prendre part à un programme étalé sur deux semaines. Quelque 180 personnes ont ainsi participé à ce stage.

Coupes d’Asie… et du monde

Pour cette année 2023, le championnat du Liban – qui s’est inauguré le samedi 27 mai et se clôturera le samedi 8 juillet – comporte 8 équipes juniors formées de 90 joueurs, 7 masculines de 120 joueurs et 4 féminines de 70 joueuses.

En outre, la Coupe d’Asie 2023 de touch se déroulera en Malaisie en septembre prochain. Le Liban, qui y participera pour la toute première fois, sera représenté par trois équipes (Open mixte, Open féminine et Open masculine). Dans ce cadre, des tests de sélection ont été faits pour choisir les joueurs qui feront partie des équipes nationales. Ces sélections ont eu lieu les 22, 23, 29 et 30 avril au Collège Notre-Dame de Jamhour pour les joueurs résidant au Liban, ainsi que le 12 mai à Sydney pour ceux résidant en Australie.

"Le Liban sera également présent à la Coupe du monde 2024", conclut Georges Aoun, le président de Lebanon Touch, même si pour l’instant le Liban n’est pas encore classé mondialement. Toutefois, à titre de rappel, en 2007 en Afrique du Sud, une sélection de joueurs libano-australiens – qui avait obtenu une autorisation spéciale pour jouer sous les couleurs libanaises – s’était hissée à la 3e place de la Coupe du monde de touch en battant le Japon en play-offs. On n’en attend pas moins lors du Mondial!