Le Paris Saint-Germain fête son 11e titre record de champion de France devant son public contre Clermont, samedi (22h00, Beyrouth), pour les adieux de Lionel Messi et sans doute le dernier match de l’entraîneur Christophe Galtier.

Un dernier couac de communication avant la fin de saison. Christophe Galtier a salué jeudi le " dernier match de Lionel Messi au Parc des Princes ", avant d’être corrigé par le club, précisant à l’AFP que l’entraîneur " s’était mal exprimé et que le match contre Clermont serait le dernier de Messi au Parc avec le PSG cette saison ".

Mais le départ du septuple Ballon d’Or ne fait plus mystère, contrairement à sa destination. Messi est tiraillé entre le FC Barcelone, l’Arabie Saoudite et l’Inter Miami selon qu’il écoute son cœur, son portefeuille ou son avenir professionnel (une reconversion l’attend en Floride).

Il reste aussi à savoir si " Leo " échappera à d’ultimes égratignures à sa statue. " J’ose espérer qu’il sera accueilli de la meilleure des façons ", a lancé préventivement le technicien au sujet de la " Pulga ", qui a déjà plusieurs fois essuyé les sifflets d’une partie non négligeable de son propre public.

C’est pourtant lui qui a officialisé le titre de champion en marquant à Strasbourg (1-1), sur une passe de Kylian Mbappé, la semaine dernière. Son entraîneur Christophe Galtier a trouvé les critiques sur Messi " pas du tout, mais pas du tout justifiées ".

En pensant à Rico

L’ambiance pesante au club en raison de la grave blessure du gardien remplaçant Sergio Rico, victime d’un accident de cheval en Andalousie, pourrait inciter les contempteurs de Messi à ne pas manifester au moment des célébrations de fin de saison.

Ces dernières seront empreintes de sobriété, vu la situation de l’international espagnol, toujours dans le coma.

" Sergio est un garçon costaud, fort physiquement, avec ce qu’on peut faire on essaie d’envoyer des ondes positives et de soutenir tous ses proches ", a commenté Galtier.

Maintenant que les ultras sont réconciliés avec le club, après une période de bouderie consécutive aux punitions sanctionnant le siège par une poignée d’entre eux du domicile de Neymar, le Parc devrait honorer le record de titres de champion, le PSG doublant avec onze titres l’AS Saint-Étienne, dix fois championne de France.

Il reste aussi un autre enjeu sportif, aider Kylian Mbappé à conquérir un cinquième titre consécutif de meilleur buteur du Championnat de France, performance seulement réalisée par Jean-Pierre Papin avant lui, de 1988 à 1992 avec l’Olympique de Marseille.

La défense de Clermont doit se préparer au tir de barrage pour permettre à " Kyk’s " de rester devant Alexandre Lacazette. Le Parisien est à 28 buts, le Lyonnais à 27.

Dernière pour Galtier aussi ?

Mbappé sera bien présent sous les couleurs du PSG la saison prochaine, il l’a encore répété dimanche soir en recevant son quatrième trophée UNFP de rang de meilleur joueur de la saison.

En revanche cette 38e et ultime journée de Ligue 1 devrait marquer plus officieusement la fin d’une autre histoire, celle de Christophe Galtier sur le banc parisien.

" Les saisons catastrophiques au PSG c’est quand on n’est pas champion ", soulignait le technicien après le titre conquis à Strasbourg, son deuxième personnel après celui de 2021 à la tête du Lille OSC.

Mais la déliquescence du jeu et surtout les éliminations en 8e de finale de Coupe de France, contre l’Olympique de Marseille, en outre, et de Ligue des champions par le Bayern Munich, pèsent très lourd dans son bilan.

Galtier est sur le point de devenir le premier technicien de l’ère QSI (Qatar Sports Investments) à ne rester qu’une saison sur le banc, même si lui-même estime " mériter " sa seconde saison de contrat.

Le PSG lui cherche un successeur, Luis Enrique ou José Mourinho ont par exemple été contactés, selon différents médias.

De son côté le Clermont Foot n’a pas de pression, le club boucle le meilleur exercice de sa courte histoire en L1, pour l’instant classé 8e pour sa deuxième saison.

Lors de la 1re journée, les Auvergnats avaient reçu une correction (5-0), avec notamment un doublé de Messi, dont un but en retourné, qui augurait pourtant d’une plus belle saison domestique pour l’Argentin.