La tenante du titre Iga Swiatek avait un très gros écueil sur sa route, Elena Rybakina qui lui était promise en demi-finales. Mais la Kazakhe, 4e mondiale, a déclaré forfait samedi avant son troisième tour, laissant la porte grande ouverte à la N.1 mondiale.
Dans le tableau masculin, les premiers matches ont permis notamment à Holger Rune (6e) de confirmer avec brio son statut d’outsider face aux grands favoris Carlos Alcaraz (N.1 mondial) et Novak Djokovic (3e), qu’il ne pourrait affronter qu’en finale.
En nocturne, Alexander Zverev (27e) a éliminé Frances Tiafoe (12e) 3-6, 7-6 (7/3), 6-1, 7-6 (7/5) et retrouvera les 8es de finale un an après s’être blessé à la cheville en demi-finale contre Rafael Nadal.
" Ca fait exactement un an jour pour jour (qu’il s’est blessé). Ca a été l’année la plus dure de ma vie. J’adore le tennis, je ne joue pas pour l’argent ou la notoriété mais pour ce sport. En être éloigné a été très dur mais je suis de retour, sur ce court magnifique, devant ce public ", a commenté Zverev après 3h41 de match.
Mais la journée a débuté avec un coup de tonnerre avant même les premiers coups de raquettes sur le court Philippe-Chatrier. Et pour cause ! Celle qui devait s’y produire, Rybakina, a renoncé juste avant le début de son match contre l’Espagnole Sara Sorribes (132e).
" Je n’ai pas bien dormi ces deux dernières nuits, j’avais de la fièvre et des maux de tête, a-t-elle expliqué. J’ai du mal à courir et même à respirer, donc c’était la seule décision que je pouvais prendre. "
" J’ai vu les docteurs et ils m’ont dit qu’il y avait un virus en ce moment à Paris. Avec mes allergies, mon système immunitaire n’a pas bien réagi ", a-t-elle précisé.
Lauréate inattendue à Wimbledon l’an dernier, Rybakina s’est depuis affirmée comme l’une des trois meilleures joueuses actuelles, avec Swiatek et la Bélarusse Aryna Sabalenka (2e) qui l’a battue en finale de l’Open d’Australie en janvier.
6-0, 6-0 pour Swiatek
Sabalenka s’est qualifiée vendredi pour les huitièmes de finale et ne peut affronter Swiatek qu’en finale.
La Polonaise, 22 ans depuis mercredi, s’est de son côté montrée sans aucune pitié dans l’après-midi avec la Chinoise Xinyu Wang (80e), éjectée 6-0, 6-0 en 51 minutes.
À chacun de ses deux premiers tours, Swiatek avait infligé un 6-0 à ses adversaires (Bucsa et Liu). Wang, qui n’a inscrit que dix-sept points au total, en a elle récolté deux.
En huitièmes de finale, la N.1 mondiale affrontera l’Ukrainienne Lesia Tsurenko (66e). Elle doit impérativement se hisser au minimum en quarts de finale pour espérer se maintenir sur le trône à l’issue de Roland-Garros.
Le forfait de Rybakina a permis à Rune de revenir un peu plus tôt que prévu sur le court, lui qui avait été privé de deuxième tour par le forfait du Français Gaël Monfils.
" J’ai joué un match d’entraînement avant-hier (jeudi, jour où il aurait dû affronter Monfils, ndlr) parce qu’il est important de rester dans le rythme du tournoi. Je l’ai gagné. Mais ce n’est pas pareil que la compétition ", a raconté le Danois de 20 ans.
Impatient de se retrouver dans l’arène, il n’a mis que deux petites heures pour écarter très logiquement l’Argentin Genaro Alberto Olivieri (231e et issu des qualifications) 6-4, 6-1, 6-3.
Il affrontera un autre Argentin, Francisco Cerundolo (23e), pour tenter de se hisser en quarts comme l’an dernier pour sa première participation.
Nadal convalescent cinq mois
Sa moitié de tableau, déjà moins fournie que celle du haut, s’est encore éclaircie avec les défaites prématurées du N.2 mondial Daniil Medvedev et de Jannik Sinner (9e). Mais il reste donc Zverev, ex-N.2, et le finaliste sortant Casper Ruud (4e). Ce dernier s’est sorti du piège chinois Zhizhen Zhang (71e) 4-6, 6-4, 6-1, 6-4.
" C’était très dur, j’étais un peu frustré au début du match, je n’ai pas débuté comme je l’aurais voulu. Mais j’ai joué de mieux en mieux ", a commenté le Norvégien, qui affrontera au prochain tour le Chilien Nicolas Jarry (35e).
Finaliste sortante et N.6 mondiale, Coco Gauff a elle mis fin à l’aventure d’une autre ado, la Russe Mirra Andreeva, 6-7 (5/7), 6-1, 6-1.
" Elle est super jeune, elle a un grand avenir devant elle ", a salué l’Américaine de 19 ans.
Avant de défier Gauff, Andreeva, 16 ans depuis peu et qui vivait son premier tournoi du Grand Chelem, n’avait pas perdu le moindre set en cinq matches Porte d’Auteuil, qualifications comprises.
Le grand absent du tournoi parisien et maître des lieux, Nadal, a lui donné de ses nouvelles: il a subi une arthroscopie à sa hanche douloureuse depuis l’Open d’Australie et va entamer " une convalescence de cinq mois ".