Le Japonais Ryoyu Kobayashi a remporté jeudi la prestigieuse tournée des Quatre Tremplins, moment fort de la saison de saut à ski, malgré une cinquième place lors du quatrième et dernier concours, disputé à Bischofshofen (Autriche).

Le vainqueur du jour est un enfant du pays, Daniel Huber, qui signe la première victoire de sa carrière en Coupe du monde. Il devance le Norvégien Halvor Egner Granerud, deuxième du général, et l’Allemand Karl Geiger.

Kobayashi avait remporté les trois premières levées de cette 70e Tournée, à Garmisch-Partenkirchen (Allemagne), Oberstdorf (Allemagne) et déjà à Bischofshofen (après le déplacement de l’étape d’Innsbruck en raison du vent).

Vainqueur d’un Grand Chelem sur les quatre tremplins en 2018/2019, le Japonais a manqué l’occasion de devenir le premier sauteur de l’histoire à réussir deux fois cet exploit. Mais sa victoire finale lui permet de prendre à l’Allemand Geiger le maillot jaune de leader de la coupe du monde.

A 25 ans, Kobayashi passe pour un surdoué de sa discipline. " C’est un virtuose, un artiste, il ressent en l’air des choses que personne d’autre ne ressent ", dit de lui l’ancien sauteur Toni Innauer, aujourd’hui consultant de la télévision allemande.

Placé en quarantaine en début de saison en raison d’un test positif au Covid-19, le Japonais est resté à l’isolement en Finlande et s’est fait un mental pour la Tournée, à défaut de préparation physique.

Hors des tremplins, c’est un jeune homme de son temps, qui aime la mode, le bling-bling et les grosses voitures. Il apprécie beaucoup d’aller faire du shopping à Paris lors des fêtes de fin d’année.