Éternelle doublure de Manuel Neuer dans les buts de l’Allemagne, Marc-André ter Stegen essaie de convaincre son sélectionneur Hansi Flick qu’il est plus qu’une solution de secours pendant mais aussi au-delà de la longue absence sur blessure du capitaine de la Mannschaft.

Après avoir manqué les deux premiers jours du rassemblement de la sélection en raison d’une tournée en Asie avec le FC Barcelone, Marc-André ter Stegen a rejoint le groupe allemand il y a une semaine et retrouvera sa place dans les buts vendredi à Varsovie contre la Pologne en amical (21h45, Beyrouth).

A 31 ans, ter Stegen a progressé d’une place dans la hiérarchie des gardiens allemands, devenant le N.1 après la Coupe du monde et surtout après la grave blessure de Manuel Neuer début décembre.

Victime d’une fracture de la partie inférieure de la jambe droite après une chute à skis au retour d’un Mondial-2022 raté (élimination dès le premier tour), Neuer est absent au moins jusqu’à l’été avec le Bayern et la Mannschaft.

En sélection, Hansi Flick n’a que l’embarras du choix entre les réguliers Marc-André ter Stegen, Kevin Trapp, et Bernd Leno, ou certains prometteurs de Bundesliga.

Le sélectionneur a toutefois très rapidement expliqué que ter Stegen était clairement au sommet de la hiérarchie, et les trois buts encaissés lundi contre l’Ukraine (3-3) à Brême par Trapp, il est vrai très peu aidé par une défense coupable de grosses erreurs, n’a probablement pas changé la donne.

" Au bout du compte, c’est l’idée de performance qui compte ", avait indiqué ter Stegen, formé dans les années 2000 au Borussia Mönchengladbach puis passé professionnel en 2010 chez les " Fohlen " (les poulains), au moment du rassemblement de mars. S’il n’avait encaissé aucun but contre le Pérou (2-0), il n’avait pas pu faire grand-chose lors de la défaite (3-2) contre la Belgique.

Indéboulonnable Neuer?

En Pologne vendredi et contre la Colombie mardi à Gelsenkirchen, ter Stegen dispose de deux occasions pour montrer à nouveau l’étendue de son talent, après une saison exceptionnelle au Barça, conclue avec seulement vingt buts encaissés en 38 matches (dont sept sur les quatre dernières journées, alors que le titre était déjà assuré).

" Il a retrouvé son niveau. Rien de plus. C’est un portier fantastique pour moi, dans le top mondial. Il se transcende dans les relances. Il a été extraordinaire cette saison, excellent ", a loué son entraîneur à Barcelone, Xavi.

Sur les 38 matches de championnat, il en a conclu 26 sans encaisser le moindre but, établissant un nouveau record pour la Liga, lors de sa neuvième saison en Catalogne.

Le défi de déloger l’indéboulonnable Manuel Neuer dans les buts de l’Allemagne s’annonce compliqué, même si Flick a affirmé en mars que " rien n’est inscrit dans le marbre, Manuel le sait ".

Au printemps 2017, Neuer s’était fracturé le pied gauche, une blessure qu’il a traîné jusqu’à mai 2018. Grand artisan de la victoire de l’Allemagne lors de la Coupe des confédérations à l’été 2017, ter Stegen avait toutefois dû accepter le choix de Joachim Löw de remettre Neuer comme N.1 au Mondial-2018 en Russie, terminé dès le 1er tour à la surprise générale.

Opéré en décembre 2022, Neuer (37 ans) est revenu à l’entraînement sur les pelouses de la Säbener strasse à la mi-mai, et espère être rétabli pour les premiers jours de la préparation estivale du Bayern, à partir du 13 juillet.

La question du titulaire en sélection entre ter Stegen et Neuer reviendra alors sur la table pour la fenêtre internationale début septembre, avec les matches amicaux contre le Japon (le 9) à Wolfsburg et contre la France (le 12) à Dortmund.