Jeudi 15 juin, en début de soirée, le Liban et l’Inde ont fait match nul (0-0) lors de la Coupe intercontinentale 2023 de football. Le Liban reste ainsi invaincu dans cette compétition (1 victoire, 2 nuls). Au premier jour du tournoi, vendredi 9 juin, le Liban avait battu Vanuatu (3-1) puis, lundi 12 juin, il avait été neutralisé par la Mongolie (0-0). Quant à l’Inde (pays hôte), elle réalise un presque sans-faute (7 points) dans cette phase de groupes de tournoi à la ronde – Round Robin – après ses victoires sur Vanuatu (1-0) lundi et sur la Mongolie (2-0) vendredi, concédant seulement le nul jeudi face au Liban (5 points), considéré comme son adversaire le plus sérieux.

Plus tôt jeudi, en milieu d’après-midi, Vanuatu, qui avait perdu ses deux précédents matches, a obtenu sa première victoire en battant la Mongolie (1-0). Le pays asiatique reste à 1 point alors que l’archipel océanien engrange 3 points. Si le Liban avait été défait par l’Inde, la Mongolie était la seule équipe capable de barrer la route de la finale aux Cèdres. Toutefois, le succès de Vanuatu combiné au nul du Liban ont été salvateurs pour les Cèdres. C’est ainsi que dimanche 18 juin, l’Inde et le Liban se retrouveront en finale du tournoi.

La Coupe intercontinentale de football, également connue sous le nom de Hero Intercontinental Cup pour des raisons de sponsoring, est un tournoi à quatre nations qui en est à sa troisième édition. Précédemment appelé Nehru Cup, ce tournoi est organisé par l’All India Football Federation (AIFF). Cette année, il se déroule au stade Kalinga de la ville indienne de Bhubaneswar. La compétition se dispute dans la fenêtre internationale de la FIFA par des équipes de deux confédérations différentes. Les quatre nations s’affrontent dans une phase appelée Round Robin et les deux meilleures (ayant engrangé le plus de points) jouent la finale. Cette année, outre l’Inde, ce sont le Liban et la Mongolie de la Confédération asiatique de football (AFC), ainsi que l’archipel de Vanuatu de la Confédération océanienne de football (OFC), qui participent donc à la compétition. La Corée du Nord avait remporté l’édition précédente en 2019, en battant le Tadjikistan (1-0) en finale.

Voici en outre le classement FIFA, au 6 avril dernier, des sélections nationales concurrentes à la Hero Intercontinental Cup 2023 :

1. Liban 99e

2. Inde 101e

3. Vanuatu 164e

4. Mongolie 183e.