Écoutez l’article

Le commodore Rabih Salem, président de la Fédération libanaise de yachting et du Yacht Club de Beyrouth, a participé aux commémorations du centenaire de l’Union internationale motonautique à Monaco. Une compétition internationale de motonautique devrait se tenir très prochainement au Liban.

En reconnaissance de ses efforts et de ses contributions, l’Union internationale motonautique (UIM) a invité de manière exceptionnelle le commodore Rabih Salem, président de la Fédération libanaise de yachting et du Yacht Club de Beyrouth, à l’occasion du centenaire de la fondation de l’UIM. Cette invitation a été adressée à vingt personnes du monde entier et le commodore Salem a répondu présent lors des festivités. La cérémonie s’est tenue à Monaco en présence du prince Albert II, président honoraire de l’UIM et parrain de l’événement.

Le président de l’UIM, Raffaele Chiulli, a félicité le commodore Salem pour les accomplissements du Yacht Club de Beyrouth, notamment pour son entrée au Livre Guinness des Records à l’occasion de la première activité de motosurf au Liban, dans la catégorie des sports extrêmes. Le club avait organisé cette activité le 12 mai dernier, établissant un nouveau record mondial des 100 kilomètres les plus rapides en motosurf (2h 22min 48sec) grâce à Khalil Badaoui. Cet exploit libanais avait coïncidé avec le centenaire de la fondation de l’UIM.

Lors de la cérémonie du centenaire, le commodore Salem a en outre eu l’occasion de rencontrer le prince Albert II de Monaco pour des échanges sur les activités de la Fédération libanaise de yachting et du Yacht Club de Beyrouth.

Lors du centenaire de l’UIM son président Raffaele Chiulli et le prince Albert II de Monaco ont dévoilé un bateau de F1 transformé en œuvre d’art par la célèbre artiste italienne Alice Pasquini. Un cadeau offert par le Liban. Photo Axel Bastello/Palais princier

Un cadeau libanais de grande valeur

Au cours de cette commémoration du centenaire de l’UIM, Raffaele Chiulli et le prince Albert II ont dévoilé un bateau de course de F1 transformé en œuvre d’art unique par la célèbre artiste de rue italienne Alice Pasquini. L’œuvre, intitulée BLOW, est exposée à la jetée Lucciana du port de Monaco, près du Yacht Club, et elle est accessible au grand public. Elle sera ensuite exposée partout dans le monde.

Le commodore Rabih Salem a indiqué à Ici Beyrouth que ce bateau est un cadeau offert par le Yacht Club de Beyrouth à l’UIM pour les célébrations de son centenaire. "Ce bateau de F1 nous avait été transmis il y a quelques années par l’UIM. Mais, depuis, il était à l’ancre à Beyrouth sans être d’aucune utilité pour personne. Pour honorer l’UIM à l’occasion de ses cent ans, nous avons voulu faire un geste symbolique. Nous avons fait appel à des restaurateurs pour remettre le bateau en état, ainsi qu’à l’artiste italienne Alice Pasquini pour le peindre, avant de l’offrir en retour à l’UIM", a déclaré le commodore Salem.

De son côté, Raffaele Chiulli a fait l’éloge de l’évolution du motonautisme au cours des cent premières années de l’histoire de l’UIM et a souligné la nécessité de redoubler d’efforts pour sauvegarder la planète: "Alors que nous entrons dans une nouvelle ère, nous réaffirmons notre détermination à relever les défis environnementaux d’aujourd’hui et ceux qui se profilent à l’horizon. Le développement de notre sport passionnant sera marqué par nos efforts en faveur d’une mobilité durable sur l’eau". Enfin, le président de l’UIM a demandé à Tony Isaksen, secrétaire général de la Fédération norvégienne de motonautique, d’organiser et de superviser une compétition internationale de motonautique au Liban très prochainement.

De gauche à droite: le président du Yacht Club de Beyrouth Rabih Salem le président de l’UIM Raffaele Chiulli et le secrétaire général de la Fédération norvégienne de motonautique Tony Isaksen. Photo Axel Bastello/Palais princier