La Fédération de football d’Asie du Sud (South Asian Football Federation, acronyme SAFF) a invité le Liban et le Koweït à participer à son championnat 2023, organisé à Bangalore dans le centre de l’Inde. Ce championnat, communément connu sous le nom de Coupe SAFF, a débuté le jeudi 22 juin par la phase de groupes et doit se clôturer le mardi 4 juillet avec la finale. Ce tournoi international se dispute sous la forme d’une compétition à deux groupes de quatre équipes chacun (huit nations au total). Le Liban a été versé dans la poule B avec les Maldives, le Bangladesh et le Bhoutan; quant à la poule A, elle comporte le Koweït, l’Inde (pays hôte), le Népal et le Pakistan.

Pour la troisième et dernière journée de la phase de groupes – premier tour –, le Liban était opposé mercredi aux Maldives. Au cours de la première mi-temps, le Liban s’est montré plus dangereux et a maintenu une pression énorme sur la défense des Maldives. Après plusieurs occasions gâchées, le capitaine libanais, Hassan Maatouk, a ouvert le score sur un magnifique coup franc (1-0, 24e minute). Après ce but, le Liban a fait le plein de confiance et poursuivi ses offensives. De leur côté, les Maldives ont tiré deux fois au but, mais les deux tirs ont été repoussés par le gardien libanais. Au retour des vestiaires, après la pause, la seconde période a été aussi intense que la première, avec toutefois de multiples occasions ratées dans les deux camps. Le Liban a confirmé sa domination dans le jeu, Hassan Maatouk ne ménageant pas ses efforts: il a brillé, non seulement en attaque, mais aussi en défense. Les Maldives ont également effectué plusieurs tentatives, mais leurs efforts n’ont pas été suffisants pour pénétrer la défense libanaise. En outre, lors de cette seconde mi-temps, le joueur libanais Karim Darwich a reçu le premier carton jaune de la rencontre pour une vilaine provocation sur Yousouf. Un peu plus tard, un joueur des Maldives a également été sanctionné par un carton jaune pour avoir gardé trop longtemps le ballon au pied. À l’issue de cette dernière période blanche (sans but) au bout du temps additionnel (90e+6), le match s’est clôturé par une victoire libanaise sur les Maldives (1-0).

Le Liban termine en tête du Groupe B

Un beau parcours pour le Liban: déjà qualifié pour les demi-finales qui seront disputées le samedi 1er juillet, il termine sa phase de groupe invaincu et en tête du classement (9 points) avec trois victoires en trois matches. Lors de ses précédentes rencontres, le Liban avait battu le Bangladesh (2-0) en ouverture du tournoi, puis il avait dominé le Bhoutan (4-1) pour son second match. Par ailleurs, toujours pour cette dernière journée du premier tour, le Népal a battu mardi le Pakistan (1-0) tandis que l’Inde et le Koweït ont fait match nul (1-1). Ces deux derniers pays, 1er (Koweït) et 2e (Inde) de leur groupe, se sont eux aussi qualifiés pour les demi-finales.

Samedi, le Liban affrontera l’Inde dans le dernier carré du tournoi. Un adversaire qu’il connaît bien, puisqu’il l’avait déjà affronté deux fois dans le cadre de la récente Coupe intercontinentale, elle aussi organisée en Inde. En phase de groupes (round robin), les deux pays s’étaient neutralisés (0-0); l’Inde et le Liban s’étaient ensuite retrouvés en finale de la Coupe intercontinentale que les Indiens ont remportée (2-0) face aux Libanais. Quant au Koweït, il attend de connaître son futur adversaire en demi-finale.