L’UEFA a rebaptisé mercredi sa troisième compétition européenne de clubs, la Ligue Europa Conférence lancée en 2021-2022, en Ligue Conférence à compter de 2024, parmi une salve de décisions de son comité exécutif.

La C4, destinée à élargir l’accès aux soirées européennes aux petits pays de football écartés de la prestigieuse Ligue des champions, " s’est rapidement imposée auprès d’un large public après deux saisons réussies ", se félicite l’instance dans un communiqué. Mais alors que la C3 s’appelle Ligue Europa et se dispute également les jeudis soirs, les études " menées auprès des supporteurs et partenaires commerciaux ont révélé " que simplifier le nom de la C4 " permettra de poursuivre son développement en tant que compétition autonome ", explique l’UEFA. Cette décision prendra effet à partir de la saison 2024-2025, soit le " nouveau cycle commercial " des compétitions européennes, qui marquera également leur passage à un système de mini championnat.

L’exécutif de l’UEFA a au passage désigné les villes hôtes des finales de C4 en 2024 et 2025, soit Athènes dans le nouveau stade de l’AEK – pour peu qu’il passe une phase de tests jusqu’en novembre 2023 –, puis Wroclaw (Pologne). Pour les compétitions féminines, le stade José Alvalade XXI de Lisbonne accueillera la finale 2025 de la Ligue des champions, alors que la Pologne sera l’hôte de l’Euro féminin des moins de 19 ans en 2025.

Enfin, sur le plan comptable, sujet délicat tant l’instance de contrôle financier des clubs doit composer avec des règles et pratiques variables, l’UEFA a adopté deux modifications: l’enregistrement d’un nouveau joueur doit désormais être amorti durant cinq ans maximum – même si le contrat dépasse cette durée – et les échanges de joueurs devront se plier aux règles comptables internationales, pour éviter qu’ils ne servent à gonfler artificiellement les comptes des clubs.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !