Écoutez l’article

Ouf ! Elles y sont arrivées. La sélection libanaise féminine a assuré, in extremis, son maintien en division A de la zone asiatique de basket-ball à l’issue de sa victoire sur Taïwan, vendredi.

La sélection libanaise féminine de basket-ball a validé de justesse son maintien en division A de la zone asiatique, lors de son match de classement dans la Coupe d’Asie féminine de basket-ball, qui se déroule en Australie au Sydney Olympic Park Sports Centre, grâce à un dernier match (enfin) bien négocié dans la compétition.

Une victoire enfin

Après avoir essuyé trois défaites consécutives en autant de rencontres, les Libanaises se sont finalement réveillées, face à Taïwan, dans ce match à ne surtout pas perdre.

Dans le sport, il est des victoires qui procurent plus d’émotions que d’autres et dans ce match butoir, les protégées de Georges el -Dabbak Geagea ont mené la danse dès le deuxième quart pour au final s’imposer avec un score extrêmement serré de 75 à 73 points face à la sélection taïwanaise. Le moins que l’on puisse dire est que le Liban se présentait dos au mur pour ce dernier match, après les revers subis face à la Chine, la Corée du Sud et la Nouvelle-Zélande. Portées par leur capitaine Rebecca Akl, en état de grâce vendredi (27 points), les Libanaises ont su arracher la victoire après avoir entamé le match de manière chaotique (Q1 : 21-27, Q2 : 48-48, Q3 : 68-61, Q4 : 75-73). L’angoisse a fini par laisser place au soulagement. Un succès qui sauve la tête des joueuses libanaises et condamne, par la même occasion, leurs adversaires du jour.

À signaler que les règlements de la Coupe d’Asie féminine de division A prévoient la relégation en division B de l’équipe qui occupe la huitième et dernière place du tournoi. En se classant à la septième place, les " Cèdres féminines " ont réussi à préserver l’essentiel, à savoir le maintien en division A (qu’elles venaient de rejoindre) après une disette de douze années de stagnation au niveau inférieur.
Il reste à espérer qu’elles feront un effort pour mieux démarrer la compétition à la prochaine échéance, ne serait-ce que pour préserver les nerfs de leurs fans…