Écoutez l’article

Décidément, le sport libanais est présent aux quatre coins du monde. Cette fois-ci, le Liban footballistique participe à la Gothia Cup qui se déroule actuellement en Suède. C’est donc avec une grande fierté que le drapeau libanais a défilé lundi soir, devant plus de 51.000 personnes, lors de l’inauguration en grande pompe de cette importante manifestation sportive, dans l’immense stade d’Ullevi. A titre de rappel, ce stade mythique avait été inauguré à l’occasion de la Coupe du monde de 1958. Il accueille régulièrement des compétitions de football, des rencontres d’athlétisme ou encore des concerts musicaux. Ainsi, le groupe de pop rock Coldplay y a tenu un concert grandiose il y a quelques jours.

La Gothia Cup, également connue sous le nom de Coupe du monde de la jeunesse, est un tournoi mondial de football junior qui se tient chaque année en juillet à Göteborg, en Suède, depuis 1975.

Plus de 30.000 joueurs

Ouvert aux jeunes garçons et filles de onze à dix-neuf ans, il rassemble plus de trente mille joueurs, ce qui en fait le plus grand tournoi du monde en nombre de participants. En 2022, 34.200 participants et 1.603 équipes venues de 65 pays différents y ont pris part.

"C’est une inauguration fantastique et mémorable", a déclaré avec enthousiasme le directeur de l’événement de la Gothia Cup, Anders Albertsson, avant de souligner que dans le cadre de cette compétition, "le football" n’est pas que "motion" (ou mouvement), mais aussi "emotion" (ou émotion) tant ces six jours de tournois entre 1.800 équipes des quatre coins du monde sont une expérience riche en rencontres et sentiments.

Sur les 69 nations présentes, le Liban est l’un des rares pays arabes à participer à cette compétition internationale de niveau.

 

Issus de trois clubs libanais (Athletico SC, Beirut FAC et FC Beirut), les jeunes footballeurs de 12 à 16 ans sont enthousiastes de jouer contre de prestigieuses équipes comme celles du Brésil, de Suède, d’Argentine, d’Allemagne ou de France….

Et, cerise sur le gâteau, en quittant le Liban, les jeunes footballeurs ont eu la chance de rencontrer, par hasard, à l’Aéroport International de Beyrouth, le célèbre footballeur international ivoirien Salomon Kalou, vainqueur de la Ligue des Champions en 2012, venu passer quelques jours avec sa famille au pays du Cèdre. Il n’en fallait pas plus pour insuffler de l’espoir à nos champions en herbe. Bonne chance et… ramenez la coupe à la maison!

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !