L’Allemagne, deuxième nation au classement mondial de la Fifa, a été éliminée jeudi du Mondial féminin, devancée dans son groupe par la Colombie et le Maroc, qui affrontera la France en huitième de finale, mardi prochain.

Les Marocaines (6 pts), pour leur première participation à une Coupe du monde, ont obtenu une qualification inespérée, grâce à leur succès contre la Colombie (1-0), à Perth.

Les joueuses entraînées par le Français Reynald Pedros, avec deux victoires en trois journées, ont chipé la deuxième place aux Allemandes (4 pts), contre qui elles avaient perdu 6-0 lors de leur entrée en lice.

" On a fait une petite finale contre la Colombie et on a eu un petit coup de pouce du destin avec le nul de l’Allemagne et de la Corée (du Sud). Ce troisième match est fantastique dans le scénario, c’est une énorme fierté de représenter le Maroc en huitième de finale ", a t-il déclaré.

Un huitième où l’adversaire sera la France: " C’est particulier car c’est la France mais ce qui m’intéresse c’est l’aspect sportif. On vient de faire un exploit sur trois matches, maintenant ce sont des matches couperets, à élimination directe, tout est possible ", a continué l’ancien international nantais.

La Colombie (6 pts), première au jeu de la différence de buts face au Maroc, affrontera la Jamaïque en huitièmes.

La chute est sévère pour la Mannschaft, l’une des favorites pour le titre, qui a toujours atteint les quarts de finale à chacune de ses participations précédentes.

" Si vous voulez voir cela comme un désastre sportif, c’est difficile de prétendre le contraire ", a froidement jugé la sélectionneuse allemande Martina Voss-Tecklenburg, peu après l’élimination.

Les vice-championnes d’Europe en titre avaient leur destin entre les mains, mais elles ont balbutié contre la Corée du Sud (1-1), à Brisbane, au cours d’une soirée folle que peu d’observateurs prédisait.

" Désastre " allemand

Elles se sont fait surprendre d’entrée, par Cho So-hyun, qui a profité d’une grossière erreur d’alignement de la défense pour marquer dès la 6e minute, seule face à la gardienne Merle Frohms.

Frohms s’était distinguée juste avant (2e), en détournant sur son poteau une frappe dangereuse de Casey Phair qui, à 16 ans, est passée à quelques centimètres de devenir la plus jeune buteuse de l’histoire de la compétition.

En bonne capitaine, l’expérimentée Alexandra Popp a égalisé de la tête (42e) pour remettre à l’endroit son équipe, gagnée par la nervosité.

Ce but aurait suffi si, presque au même moment, le Maroc n’avait pas ouvert le score contre la Colombie, par Anissa Lahmari (45e+4).

A la mi-temps, malgré le nul, l’Allemagne était éliminée et avait besoin d’une victoire pour repasser dans les deux premiers.

Malgré Svenja Huth (59e) et Sydney Lohmann (90e+10), elles n’ont jamais réussi à tromper la vigilance des Sud-Coréennes, qui quittent la compétition la tête haute.