Le N.1 mondial Carlos Alcaraz a remporté mercredi son 13e match ATP d’affilée, en entamant le Masters de Toronto sur une victoire face à Ben Shelton 6-3, 7-6 (7/3).

Le match du deuxième tour entre les deux jeunes de 20 ans a été gagné par l’Espagnol, qui aspire à un succès au Canada après s’être adjugé successivement les tournois londoniens sur gazon du Queen’s Club et de Wimbledon.

Alcaraz compte désormais 48 victoires pour 4 défaites sur la saison et se prépare à défendre son titre à l’US Open.

La tête de série a admis qu’il avait parfois été dépassé par son adversaire américain (41e mondial), au cours du match de 56 minutes, sa première victoire en carrière à Toronto.

" Il a été plus agressif que moi dès le début ", a commenté Alcaraz. " J’ai essayé d’être solide et de trouver mon rythme, mais j’ai eu quelques difficultés. "

" Mais je suis heureux d’être au prochain tour. Des matches comme celui-ci m’aident à me concentrer. Je dois mieux jouer à partir de maintenant ", a ajouté Alcaraz, qui affrontera le Polonais Hubert Hurkacz, tête de série N.15, en huitièmes de finale.

Le vétéran français Gaël Monfils a par ailleurs surpris le N.4 mondial, Stefanos Tsitsipas, en s’imposant en deux sets pour se qualifier pour les huitièmes de finale.

Le Parisien de 36 ans, actuellement 276e mondial, a pris le dessus sur Tsitsipas 6-4, 6-3 en un peu moins de 90 minutes.

C’est la première fois que Monfils bat un joueur du Top 10 depuis mars 2022, et il a de plus affronté un Tsitsipas en pleine forme, tout juste auréolé du titre ATP de Los Cabos au Mexique le week-end dernier.

Monfils, qui a atteint le troisième tour à Washington la semaine dernière, a surmonté 29 fautes directes pour se qualifier.