L’Italienne Sofia Goggia a connu son premier faux-pas de l’hiver en descente à Zauchensee (Autriche) samedi et permis à la Suissesse Lara Gut-Behrami de s’offrir son premier succès dans cette spécialité depuis près d’un an.

Par un temps radieux après un excellent début de course et alors qu’elle avait dominé les trois premières descentes de la saison de Coupe du monde, Goggia a pris tous les risques, comme à son habitude.

Mais sur la piste connue pour son magnifique et spectaculaire schuss de départ, l’Italienne est partie à la faute: elle a mal négocié un virage et a chuté lourdement, avant de se relever rapidement et sans blessure.

Même si elle reste en tête de la Coupe du monde de la spécialité, sa chute après sept victoires d’affilée est un rappel à l’ordre à moins d’un mois des Jeux olympiques 2022 de Pékin où elle sera la grande favorite des épreuves de vitesse.

Si Goggia a chuté, Gut-Behrami n’a pas douté: elle a décroché son 34e triomphe en Coupe du monde, son douzième en descente, le premier dans cette spécialité depuis février 2021 à Val di Fassa (Italie).

La Suissesse avait déjà gagné à Zauchensee il y a onze ans et elle s’est réjouie d’un retour au podium alors que " les deux derniers mois ont été tout sauf bons " pour elle après notamment avoir contracté le coronavirus.

" Maintenant, je suis contente de pouvoir retrouver le rythme. Il me manque un peu de constance, je suis encore un peu fatiguée. Mais j’ai skié trois jours de manière constante à un haut niveau ", a-t-elle déclaré à la télévision ORF.

Gut-Behrami a devancé l’Allemande Kira Weidle, de 10/100e, et l’Autrichienne Ramona Siebenhofer, de 44/100e.

Dans une course souvent favorable à ses compatriotes, Siebenhofer est montée pour la première fois de l’hiver sur le podium: " J’ai transpiré jusqu’à la fin. Maintenant, je suis évidemment très contente, " a-t-elle dit radieuse.

Au classement général de la Coupe du monde, l’Américaine Mikaela Shiffrin, qui n’a pas participé à cette descente, reste en tête avec 966 points, devant la Slovaque Petra Vlhova (2e, 916 pts), 26e de cette descente, et Goggia (3e, 657 pts).

Goggia a raté la première des six courses de vitesse d’ici la fin du mois de janvier qui doivent la replacer au classement général et la mener en pleine confiance à Pékin.

Elle pourra se rassurer dès dimanche avec un super-G, toujours à Zauchensee.

Source AFP

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !