Les blessures et les baisses de régimes des trois géants du tennis mondial (Djokovic, Federer, Nadal) pavent désormais la voie à la réussite, pour une nouvelle génération de joueurs. Ainsi, Medvedev, Zverev ou Tsitsipas pourraient gagner leur premier Open d’Australie dans 2 semaines. 

Les blessures à répétition de Federer et Nadal couplées à la baisse de forme de Djokovic en deuxième partie de saison 2021 poussaient déjà à croire que l’Open d’Australie, qui débute aujourd’hui (lundi), sera celui de la " Next Generation ", à savoir des joueurs tels que Daniil Medvedev, Alexander Zverev et Stefanos Tsitsipas. L’expulsion du Serbe, qui sera donc privé de participation au premier tournoi du grand chelem de l’année, renforce la tendance d’une passation de pouvoir.

Le seul des 3 cadors aux 20 titres du Grand chelem chacun qui sera là est Rafael Nadal. Ce dernier a réussi son retour sur le circuit, en gagnant il y a une dizaine de jours le tournoi de Melbourne, cinq mois après sa dernière compétition disputée. L’Espagnol, qui était absent en raison de douleurs récurrentes au pied, n’a pas toutefois eu d’opposition de premier plan à Melbourne. Pour s’octroyer son premier titre depuis Rome en mai 2021, Nadal n’a eu qu’à battre des joueurs classés 112e, 104e et 95e à l’ATP. Son manque de rythme pourrait lui coûter cher face à des adversaires de premier plan, à l’Open d’Australie.

Roger Federer, toujours en convalescence après son opération, manquera à l’appel. A 40 ans, les chances de retour du Suisse à un niveau susceptible de lui faire gagner un 21e titre du grand chelem sont minces.

Maintenant officiellement expulsé, Djokovic n’a plus que des regrets à se mettre sous la dent. Sans revenir sur sa maladresse à obtenir son visa, il n’est pas sûr que le Serbe aurait été aussi conquérant. En effet, sa deuxième partie de saison avait été marquée par une légère baisse de forme, avec pour point d’orgue la finale perdue contre Daniil Medvedev à l’US Open. Son autre défaite marquante de la seconde partie de saison aura été en demi-finale des masters face à Alexander Zverev. A 34 ans, le Serbe paraissait moins impérial et sa victoire finale était loin d’être acquise.

Il doit désormais composer avec de jeunes concurrents, qui commencent à atteindre la maturité.

Au-delà de l’Open d’Australie, la quête d’un 21ème sacre de Djokovic est désormais plus difficile. Ses meilleures chances de franchir le cap des 20 titres en grand chelem seront sans doute au cours du tournoi de Wimbledon, à la lumière du fait que des joueurs de la " Next Generation ", tels que Daniil Medvedev et Stefanos Tsitsipas ne sont pas encore à l’aise sur gazon.

Derrière ces trois légendes, qui dominent le tennis mondial depuis près de 15 ans, la relève semble enfin poindre son nez et elle est représentée principalement par 3 joueurs.

D’abord, le numéro 2 mondial Daniil Medvedev (25 ans), qui a remporté à l’US Open, l’an dernier, son premier titre du grand chelem. Le Russe, fort d’une technique aussi atypique qu’efficace, a ainsi poursuivi sa progression, après avoir auparavant perdu 2 finales de tournois du grand chelem, à l’US Open en 2019 et en Australie en 2021. Longtemps handicapé par un mental déficient en début de carrière, le brillant serveur semble s’être débarrassé de ses vieux démons – qui le poussaient à casser de nombreuses raquettes pendant les matches – en se faisant accompagner par un spécialiste qui l’aide dans la gestion de ses émotions. Le match qui avait révélé le Russe au grand public est la demi-finale de 2019 à Cincinnati face à Djokovic. Mené 1 set a 0 et breaké dans la seconde manche, Medvedev avait sorti son meilleur tennis, avec notamment des deuxièmes balles à plus de 190 km/h sur son service, pour finalement l’emporter 2 sets à 1. D’ailleurs ses statistiques en " head to head " contre Djokovic sont meilleurs que tout autre joueur sur le circuit. En effet, le Serbe ne mène que 6 victoires à 4 face au Russe. Encore plus impressionnant, Medvedev a remporté 4 de leurs 7 dernières confrontations. C’est dire son potentiel.

Autre candidat à la victoire en Australie, l’Allemand Alexander Zverev (24 ans). Le numéro 3 mondial a réussi une brillante année 2021, en s’octroyant 6 titres. Plus que tout autre joueur sur le circuit ATP. Parmi ses six titres, un titre olympique, après une victoire en demi-finale contre Djokovic (encore lui). L’Allemand a réussi l’exploit de battre le Serbe une deuxième fois en fin d’année 2021, aux Masters de Turin. L’adversaire le plus coriace pour le joueur de 1m98 sera sans doute Daniil Medvedev. Si les résultats des confrontations directes entre les deux joueurs sont équilibrés (6 victoires partout), le Russe a cependant remporté 5 de leurs 6 derniers matches, disputés en 2020 et 2021.

Le troisième candidat le plus sérieux de la " Next Gen " n’est autre que le Grec Stefanos Tsitsipas (numéro 4 mondial), qui après un début de carrière très prometteur, semble avoir un niveau qui plafonne quelque peu, et est désormais moins prometteur que Zverev et Medvedev. Sur ses huit confrontations avec le Russe, Tsitsipas n’en a gagné que deux, dont seulement une seule sur surface dure (surface de l’Open d’Australie). Face à Zverev, Tsitsipas a perdu les deux rencontres qui les ont opposés sur surface dure en 2021. Les chances de Tsitsipas de remporter un tournoi du grand chelem sont aujourd’hui plus grandes sur la terre battue de Rolland-Garros (où il a atteint la finale en 2021) que sur les terrains durs de l’US Open ou de l’Open d’Australie).

Deux autres joueurs sont également à suivre de près : l’Italien Matteo Berretini (numero 7 mondial), très régulier au plus haut niveau, qui a atteint au moins les huitièmes de finales des 4 tournois du grand chelem en 2021 (dont une finale à Wimbledon), et le Russe Andrey Rublev (numéro 5 mondial), qui, à son meilleur niveau, peut battre n’importe qui, comme il l’a prouvé l’an dernier à Cincinnati, en écartant Medvedev en demi-finale.

Au final, les deux joueurs qui sont sur la meilleure dynamique pour remporter cet open d’Australie semblent être Medvedev et Zverev. Réponse le 31 janvier.