L’équipe libanaise a brillé en Chine en obtenant des résultats remarquables en judo, en natation et en escrime.

La délégation libanaise a participé à la cérémonie d’ouverture des dix-neuvièmes Jeux asiatiques organisés par la ville de Hangzhou, en Chine. Le drapeau libanais a flotté dans le ciel de cette ville, parmi ceux de 45 pays du continent asiatique, lors de la grande parade de cet événement continental. Celui-ci, d’une grande importance, vient après les Jeux Olympiques et s’est déroulé au stade olympique "Big Lotus".

La cérémonie s’est déroulée en présence du président chinois Xi Jinping, du président en exercice du Conseil olympique indien pour l’Asie, Randhir Singh, de dirigeants politiques et olympiques et d’une foule nombreuse. Les débats ont été retransmis dans le monde entier par des chaînes de télévision chinoises et internationales, ainsi que par des chaînes satellitaires arabes.

La délégation libanaise était représentée dans le défilé par son chef, M. Amin Sada, membre exécutif du Comité olympique, tandis que le drapeau libanais était porté par la taekwondoïste Leticia Aoun et le nageur Mondar Kabara. Les athlètes ont été applaudis lors de leur passage sur le podium officiel.

Le chef de la délégation, Amin Sada, a salué la beauté et la magnificence de la cérémonie, l’estimant comme l’une des plus importantes célébrations d’ouverture d’événements continentaux, internationaux et olympiques. Il a souligné la participation des Libanais au tournoi par le biais de la meilleure délégation possible pour confirmer leur présence, ce que le Comité olympique Libanais s’est efforcé de faire en dépit de tous les défis.

Les premiers résultats techniques de la délégation libanaise lors de la première journée de compétition ont été obtenus par le judoka Joe Haddad (66 kg), qui a disputé son premier match contre le joueur bhoutanais Kinley Tshering et l’a remporté. En revanche, il a perdu son deuxième match contre le Kazakhstanais Gousman Kirgizbayev, 20ᵉ au classement mondial, et a donc été éliminé de la compétition.

L’entraîneur de l’équipe de judo, François Sada, a déclaré que la tâche des athlètes de son équipe ne sera pas facile, car ils sont confrontés à des champions du monde. Cependant, il n’y a pas d’impossibilité à obtenir une médaille, surtout pour Elias Nassif et Sagay Bov Karamnob, dont le niveau est comparable à celui de nombreux champions asiatiques et mondiaux. Le tirage au sort des matchs influencera également les résultats.

En natation, Mondar Kabara a participé au 200 mètres quatre nages avec un temps de 2 minutes et 2,99 secondes, améliorant ainsi son précédent temps de 2 minutes et 4,63 secondes. Il a terminé 11ᵉ sur 30 nageurs et espère obtenir de meilleurs résultats lors des compétitions du 400 mètres quatre nages et du 200 mètres brasse qui se tiendront mardi et jeudi prochains. Il a exprimé sa fierté et son honneur de représenter son pays dans le tournoi et de porter le drapeau libanais lors de la cérémonie d’ouverture.

D’autre part, l’escrimeur Philip Wakim a participé à la compétition d’escrime, prenant part à trois matchs préliminaires contre des athlètes d’Irak, d’Inde et de Corée du Sud. Il s’est ensuite qualifié pour les éliminatoires où il a affronté l’athlète thaïlandais Dejink, emportant la victoire par 15 à 12. Cependant, il a perdu contre Ryan Choi, de Hong Kong, avec un score de 8-15, et a donc été éliminé de la compétition.

Dans le programme de lundi, le Liban participera à la compétition de judo par l’intermédiaire de l’athlète Ghadi Moussa (73 kg) et à celles de karaté, pour la catégorie des 81 kg, et de taekwondo par l’intermédiaire de l’athlète Raphael Qudsi (58 kg).

Il ne fait aucun doute que l’équipe nationale libanaise a fait preuve d’une grande résilience dans ce tournoi jusqu’à présent, consolidant son nom parmi les meilleurs dans ces compétitions.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !