Dans le cadre de la dix-neuvième édition des Jeux asiatiques qui se tiennent à Hangzhou, en Chine, le Dr Pierre Jalakh, président du Comité olympique libanais, a assisté à une cérémonie d’hommage organisée par le ministre chinois des Sports et le président du Comité olympique chinois, Gao Zhi Dan, en l’honneur du président de la Fédération internationale de tir, Luciano Rossi. Étaient également présents le cheikh Salman al-Sabah, président de la Fédération asiatique de tir, ainsi que plusieurs autres personnalités éminentes. L’événement a été l’occasion de discuter des Jeux de Hangzhou et de saluer les efforts de la Chine dans l’organisation de l’un des événements sportifs les plus importants, tant au niveau régional que mondial. La cérémonie s’est déroulée dans l’un des luxueux hôtels historiques, qui existe depuis plus de cent ans.

Cérémonie d’hommage à Rossi.

Le Dr Jalakh a également visité le village des athlètes, où il a rencontré le chef de la délégation, des avocats et des athlètes. Il a par ailleurs remercié le chef de la délégation pour les efforts déployés. Il a salué le dévouement et la performance des athlètes et a félicité le judoka Sagaipov Caramnob pour sa médaille de bronze. Il les a également encouragés à décrocher de bons résultats à l’avenir.

Le Dr Jalakh et la délégation ont effectué une visite des installations sportives pendant les compétitions. Il convient de noter que le comité d’organisation a confié au Dr Jalakh le soin de remettre les médailles aux vainqueurs de la compétition de tir sur le podium.

Jalakh et Khouri au siège de la délégation.

Voici les résultats de la délégation libanaise du jeudi 28 septembre:

Natation: Le nageur Mounzer Kabbara (21 ans) a réussi à améliorer le record du Liban au 200 mètres brasse avec un temps de 2:19,2. Le précédent record était détenu par le nageur Wael Kobrosly, avec un temps de 2:21,2 en 2009. Kabbara a également participé au 200 mètres quatre nages individuel, enregistrant un temps de 2:03,2, et au 400 mètres quatre nages individuel, enregistrant un temps de 4:22,2, terminant ainsi à la 12e place. Kabbara s’est dit très satisfait du résultat, l’attribuant à un entraînement continu. Il s’est engagé à travailler dur pour développer davantage ses capacités dans les compétitions futures et remporter plus de médailles.

Jalakh et Sahakian avec Khouri.

Tennis de table: Mariana Sahakian a joué le deuxième tour de la catégorie simple, mais a perdu contre la Sud-Coréenne Woo Hye Soo avec un score de 0-4 (11-3, 11-15, 11-3, 11-8). Dans la compétition en double, Mariana Sahakian et Malik Khouri ont affronté les joueurs kazakhs Sarvino Merkadirova et Angelina Romanovaskiya et ont perdu 0-3 (11-9, 11-8, 11-8).

Taekwondo: Ray al-Rai a perdu contre le joueur taïwanais Meng Li (0-2) et la joueuse Ward Salman a perdu contre la Kazakhe Kansel Deniz (0-2) après un match nul contre la Qatarie Maram Fatnassi.

Le vendredi 29 septembre, le programme de la délégation sera axé sur l’athlétisme, avec la participation du coureur Nour al-Din Haddad et de l’athlète Aziza Sbaity aux courses de 100 et 200 mètres.

Nageur Mounzer Kabbara.