Le légendaire entraîneur kényan John Velzian, grand artisan des succès de son pays en athlétisme, est mort jeudi à Nairobi à l’âge de 93 ans.

Premier entraîneur d’athlétisme au Kenya après l’indépendance, il a contribué à l’éclosion des carrières de Kipchoge Keino, double médaillé d’or olympique sur 1500 m et 3000 m steeple, et de Wilson Kiprugut aux Jeux olympiques de Tokyo en 1964.

Le président de la Fédération kényane d’athlétisme, Jack Tuwei, a salué " ses contributions au développement de l’athlétisme dans (son) pays et en Afrique ".  " Dans nos vies, il y a eu peu de personnes aussi spéciales que John Velzian ", a pour sa part écrit World Athletics dans un communiqué.

La Fédération internationale lui avait décerné un prix pour l’ensemble de sa carrière d’entraîneur en novembre 2011 et l’avait porté à la tête du centre de développement régional de l’Afrique de l’Est et centrale à Nairobi.  " Il était très rigoureux dans son coaching sous l’ancien système britannique et m’a aidé à devenir le meilleur athlète du monde ", a déclaré Keino à l’AFP jeudi.

Velzian, né en Grande-Bretagne et établi au Kenya, y était resté après l’indépendance, en 1963. Il avait été chargé d’améliorer le programme d’éducation physique dans le système scolaire en pleine expansion.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !