Manchester City a marché sur Old Trafford et remporté le derby 3-0 contre Manchester United grâce à Erling Haaland, auteur d’un doublé et d’une passe décisive, dimanche, pour conserver sa place sur le podium devant Liverpool.

Les Reds ont eux surmonté le contexte pesant autour de leur ailier Luis Diaz, dont les parents ont été enlevés en Colombie, pour dominer sans forcer Nottingham Forest (3-0) et rester devant Aston Villa, facile vainqueur du promu Luton (3-1) durant la 10e journée.

-Derby à sens unique-

Manchester City (3e, 24 points) avait la pression avant d’aller défier son voisin puisque le leader Tottenham (26 pts) et son dauphin Arsenal (24 pts) s’étaient tous deux imposés plus tôt dans le week-end.

Mais les champions en titre ont une armée puissante autour de Haaland et ils ont tourmenté des Red Devils trop tendres, déclassés au huitième rang de la Premier League. Et sans les arrêts d’André Onana, la claque aurait été encore plus grande.

" J’ai toujours un bon feeling ici, les joueurs donnent toujours le meilleur d’eux-mêmes ", a commenté sur Sky Sports l’entraîneur Pep Guardiola, particulièrement dithyrambique envers Bernardo Silva, un joueur " humble " et " irremplaçable ".

Haaland a d’abord converti un penalty obtenu après une faute de Rasmus Hojlund sur Rodri (26e, 1-0), avant de reprendre un centre de Silva, de la tête au second poteau (49e, 2-0). Il a complété sa partition avec une passe décisive pour Phil Foden (80e, 3-0).

L’ancien avant-centre de Dortmund caracole en tête du classement des meilleurs buteurs avec onze réalisations en dix matches, dans la lignée de la saison dernière (36 buts en 35 matches). C’est trois unités de plus que Son Heung-min et Mohamed Salah, les attaquants de Tottenham et de Liverpool.

-Liverpool pour Diaz-

Les supporters de Liverpool ont été comblés cette semaine avec la balade 5-1 contre Toulouse jeudi en Ligue Europa, suivie trois jours après par une partie maîtrisée, cette fois avec les cadres habituels, contre Nottingham (3-0).

Il n’y avait dimanche qu’un grand absent dans les rangs des Reds, Luis Diaz, dans l’angoisse après l’enlèvement dont ont été victimes ses parents en Colombie. Sa mère a été libérée par la police, mais les autorités sont toujours à la recherche de son père.

Diogo Jota, sa doublure au poste d’ailier gauche, a ouvert le festival (31e) et brandi le maillot floqué du N.7 en soutien.

" C’est inimaginable de penser qu’une telle situation puisse se produire. Nous pouvons juste le soutenir et lui montrer que nous sommes avec lui ", a commenté le Portugais, rejoint au tableau d’affichage par Darwin Nunez (35e) et Salah (77e).

-Diaby, première à Villa Park-

Un point derrière Liverpool, Aston Villa a prolongé son très bon début de saison en prenant le meilleur sur le promu Luton (3-1) avec notamment le premier but, à Villa Park, de l’attaquant français Moussa Diaby.

L’ancien du Paris Saint-Germain et du Bayer Leverkusen, arrivé cet été dans le club de Birmingham, met fin à une série de six matches sans marquer en championnat.

Les Villans d’Unai Emery s’enracinent dans le groupe de tête avec un effectif de qualité, sans superstar mais avec la co-meilleure attaque du championnat (26 buts), à égalité avec Newcastle qui les suit au classement, cinq points derrière.

Comme Diaby, Evan Ferguson a fait trembler les filets après une longue attente, mais l’ouverture du score du jeune attaquant de 19 ans n’a pas suffi à Brighton face à Fulham (1-1).

Les Seagulls plafonnent à la septième place après cette quatrième rencontre sans gagner.

-Everton remonte-

West Ham, euphorique au sortir de l’été, peine davantage cet automne. A domicile, les Hammers ont été battus 1-0 par Everton. Les partenaires d’Alphonse Areola sont neuvièmes, avec un point de plus que Brentford (10e), vainqueur samedi de Chelsea (11e).

Les Blues d’Everton, endeuillés lundi par le décès de leur président Bill Kenwright à l’âge de 78 ans, grimpent eux à la quinzième place, avec cinq points d’avance sur le premier relégable Luton, grâce à un but de Dominic Calvert-Lewin.

Pierre Daccache, avec AFP

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !