Écoutez l’article

Le moment tant attendu est enfin arrivé: qui décrochera sa place en finale de la Ligue des champions? Le Paris Saint-Germain accueille Dortmund avec pour seul objectif de renverser la vapeur, tandis que de l’autre côté, le Bayern de Munich s’apprête à défier le Réal Madrid avec détermination.

Paris de Kylian ou le BVB de Reus?

Ce soir, le Parc des Princes ouvre ses portes aux visiteurs allemands, venus nourrir l’espoir de revenir en finale de la Ligue des Champions. C’est la dernière danse pour Marco Reus qui a annoncé son départ du Borussia Dortmund il y a quelques jours. Une opportunité pour ce grand joueur, qui a consacré 12 ans de sa carrière aux jaune et noir, de quitter le club la tête haute. Dortmund, après un match solide à domicile, part avec un avantage d’un but, grâce à l’Allemand Niclas Fullkrug sur une passe décisive de Nico Schlotterbeck.

Paris à la croisée des chemins

Le Paris Saint-Germain se retrouve à un moment crucial de son histoire. Après une défaite décevante lors du match aller (1-0) au Signal Iduna Park face à Dortmund en demi-finale de la Ligue des Champions, les Parisiens sont désormais dans l’obligation de réagir rapidement pour espérer poursuivre leur aventure dans cette compétition prestigieuse. Malgré l’enthousiasme de plus de 80.000 supporters et la pression du "mur jaune" des Allemands, le PSG n’a pas su déjouer la défense adverse ni trouver le chemin des filets pour obtenir un résultat satisfaisant. Tout se jouera mardi, à 22h00, au Parc des Princes, où les Parisiens ne pourront se permettre aucune erreur.

Jeu tactique

Luis Enrique est confronté à un défi de taille avec l’absence de son pilier défensif, Lucas Hernandez, gravement blessé au genou lors du match contre Dortmund et indisponible jusqu’à la fin de la saison. Cette absence est d’autant plus préjudiciable que Presnel Kimpembe n’a pas encore récupéré de sa rupture du tendon d’Achille. Ainsi, une défense expérimentale, menée par le capitaine Marquinhos et le jeune talent Lucas Beraldo, devra faire face aux assauts du BVB. Pour le reste de l’équipe, Luis Enrique devrait opter pour la continuité en reconduisant le même onze que lors du match aller, avec le trio offensif Dembélé-Mbappé-Barcola en tête et le prometteur Warren Zaïre-Emery associé à Fabian Ruiz et Vitinha au milieu.

Dortmund gère la tension

De leur côté, les joueurs du Borussia Dortmund arrivent à Paris avec une confiance débordante. Leur victoire serrée à l’aller, grâce à un but de leur attaquant en forme, Niclas Füllkrug, et leur domination en championnat contre Augsbourg (5-1), où même leur équipe de réserve s’est illustrée, sont autant de signes de confiance avant ce choc contre le PSG. De plus, leurs cadres tels que Hummels, Brandt ou Sancho ont été préservés et seront en pleine forme pour le match.

Bémol pour Paris

L’UEFA a choisi Daniele Orsato pour arbitrer la confrontation entre le Paris Saint-Germain et le Borussia Dortmund au Parc des Princes. Il était déjà au sifflet lors de la finale de cette compétition, où le PSG a été vaincu par le Bayern Munich en 2020. Il sera épaulé lors de ce match par ses compatriotes italiens Ciro Carbone et Alessandro Giallatini.

Un choc du mont Olympe

Pour la 28ᵉ fois dans leurs longues et illustres histoires, le Real Madrid et le Bayern Munich se croiseront en Ligue des Champions, cette fois-ci lors du match retour de leur demi-finale au Bernabeu, mercredi soir.

Les deux anciens vainqueurs de l’Europe ont conclu un match nul palpitant de 2-2 à l’Allianz Arena la semaine dernière, et soit le Borussia Dortmund soit le Paris Saint-Germain attendra le vainqueur du Bernabeu.

Rompu à éteindre les espoirs bavarois de gloire en Ligue des Champions, le Real Madrid a traversé une tempête précoce à l’Allianz Arena la semaine dernière et délivré un coup de poing de taille à Vinicius Junior en première mi-temps. Le Brésilien a toutefois dû être le sauveur tardif de Los Blancos en seconde période.

La frappe tonitruante de Leroy Sané au premier poteau et un penalty calme d’Harry Kane ont renversé la vapeur lors du match aller. Cependant, après que Kim Min-jae – dont la performance a été tout simplement catastrophique – eut fauché Rodrygo dans la surface, le deuxième but de la soirée de Vinicius a assuré que la demi-finale serait laissée en équilibre précaire.

Quatre jours après leur pèlerinage en Bavière, un titre de Liga égalant un record a été sécurisé par les troupes de Carlo Ancelotti, qui ont facilement battu Cadiz 3-0 avant d’assister à la défaite de Gérone contre le challenger le plus proche, Barcelone, garantissant ainsi que leur nom serait gravé sur le trophée convoité pour la 36ᵉ fois.

Le coude à coude

Seul l’un du Real Madrid et du Bayern Munich pourrait terminer la saison avec des médailles de la Ligue des Champions et du championnat de première division, alors que les visiteurs de la capitale espagnole ont vu leur couronne leur échapper face à Bayer Leverkusen avant même d’avoir assuré une place dans le top trois du classement de la première division.

Les hommes de Thomas Tuchel semblaient au moins terminer la saison de Bundesliga en beauté, remportant trois victoires consécutives avant le déplacement de samedi à Stuttgart, mais leurs hôtes ont ouvert grand la course à la deuxième place avec un triomphe 3-1.

Le 36ᵉ but de Kane en Bundesliga sur penalty était une maigre consolation pour le Bayern, dont la crise de blessures au printemps a empiré avec la perte du duo défensif Eric Dier et Raphael Guerreiro. Une vue extrêmement inquiétante au milieu de leurs problèmes défensifs à l’extérieur.

En effet, le Bayern n’a pas gardé une seule fois sa cage inviolée à l’extérieur en 2024 – la dernière fois était contre Manchester United en décembre. Il a par ailleurs encaissé plusieurs buts lors de huit de ses dix derniers matchs à l’extérieur, ne gagnant que trois fois dans cette période abyssale.

Les misères défensives ne s’arrêtent pas là pour le Bayern, qui n’a pas gardé sa cage inviolée lors des 16 derniers matchs contre le Real Madrid et n’a jamais réussi à battre Ancelotti lors de neuf tentatives précédentes contre le distingué entraîneur des Blancos. Aucune équipe n’a jamais connu une aussi mauvaise série de matchs sans victoire contre un manager particulier en Ligue des Champions.

Le Real renaît, le Bayern affaibli

Le retour de Courtois et de Dani Carvajal après une suspension européenne signifie que l’ancien défenseur du Bayern, David Alaba, est le seul absent avec lequel Ancelotti devra composer pour le match retour. Les changements seront nombreux après que l’entraîneur du Real a opté pour une équipe de réserve lors du succès contre Cadix.

Vinicius, Jude Bellingham, Rodrygo, Toni Kroos et Federico Valverde seront parmi les troupes à revenir, mais Ancelotti devrait éviter de conserver Eder Militao, qui n’est toujours pas au meilleur de sa forme après sa blessure au ligament croisé antérieur.

En revanche, l’infirmerie du Bayern reste bien remplie. Ainsi, Guerreiro devrait manquer le reste de la saison en raison de la blessure à la cheville qu’il a contractée contre Stuttgart, alors que Dier, ensanglanté – en raison d’une légère blessure à la cuisse – est sorti à la mi-temps du même match.

Le remplacement de Dier était cependant préventif. L’ancien joueur de Tottenham devrait donc reprendre son rôle mercredi, tandis que Matthijs de Ligt est également sur le point de revenir d’un problème au genou et pourrait renforcer les rangs de Tuchel.

Cependant, la blessure à l’aine de Kingsley Coman l’empêchera d’être disponible, tandis que Sacha Boey (blessé à la hanche), Bouna Sarr (au ligament croisé antérieur) et Tarek Buchmann (aux ischio-jambiers) regarderont également le match retour depuis les tribunes.

Les compositions probables

Paris Saint-Germain: Donnarumma – Hakimi, Marquinhos, Beraldo (ou Danilo), Nuno Mendes – Zaïre-Emery, Vitinha, Ruiz – Dembélé, Ramos, Mbappé.

Dortmund: Kobel – Ryerson, Hummels, Schlotterbeck, Maatsen – Can (cap.), Sabitzer – Sancho, Brandt, Adeyemi – Fullkrüg.

Réal Madrid: Courtois – Carvajal, Rudiger, Nacho, Mendy – Valverde, Tchouameni, Kroos – Bellingham – Rodrygo, Vinicius Junior.

Bayern de Munich: Neuer – Kimmich, Dier, De Ligt, Mazraoui – Goretzka, Laimer – Sane, Musiala, Gnabry – Kane