La tireuse internationale Ray Bassil s’est qualifiée pour les Jeux olympiques d’été qui se tiendront à Paris en 2024, après avoir remporté la médaille d’or au Championnat d’Asie de tir depuis le Pas de Tir Olympique (catégorie fosse) en Corée du Sud. Bassil a réussi à se classer première dans la compétition continentale, garantissant ainsi sa participation aux prochains Jeux olympiques. Ce sera sa quatrième participation consécutive aux Jeux, après Londres (2012), Rio de Janeiro (2016) et Tokyo (2020).

Née en 1988, Bassil cherchera à décrocher une médaille pour le Liban. La dernière médaille olympique remportée par le Liban date de 1980, aux Jeux olympiques de Moscou, grâce au regretté lutteur Hassan Béchara. La prochaine participation de Bassil vise à rompre cette longue attente pour une médaille libanaise.

Dès sa qualification, le président du Comité olympique, également président de la Fédération libanaise de tir et de chasse, le Dr Pierre Gholam, a contacté Ray Bassil pour la féliciter pour sa victoire au Championnat d’Asie et sa qualification pour les Jeux de Paris.

Des dizaines de titres locaux, arabes, continentaux et internationaux ont marqué les vingt années d’implication de Bassil dans le monde du tir.

Elle a commencé sa pratique à l’âge de 15 ans sous la houlette de son père, Jacques, qui l’a initiée à ce sport.