Écoutez l’article

Une avalanche de blessures secoue actuellement le monde du football. Rien que la semaine dernière, plusieurs joueurs ont été touchés.

Eduardo Camavinga a subi une rupture d’un ligament du genou, entraînant une absence d’au moins deux mois. Vinicius Junior a été victime d’une déchirure du biceps fémoral, le privant de jeu pendant deux mois et demi. Gavi, quant à lui, a subi une rupture du ligament croisé antérieur, entraînant une absence minimale de six mois ce qui signifie la fin de sa saison 2023/2024 et son absence garantie pour l’Euro 2024. Warren Zaïre-Emery a été victime d’une entorse de la cheville, le laissant hors du terrain pendant un mois et demi au minimum. Erling Haaland a également été blessé à la cheville, tandis qu’André Onana a été touché par une pubalgie. D’autres joueurs ont connu des problèmes similaires.

En Premier League, première division anglaise, le nombre de blessures a augmenté de 15% cette saison par rapport à la saison précédente.

Les sources de ces blessures accrues

La Coupe du monde au Qatar, tenue l’hiver dernier, a indéniablement eu un impact. Une étude du groupe d’assurance Howden a fourni des chiffres à ce sujet.

La saison dernière, au cours de la deuxième moitié de la saison, les blessures aux ischio-jambiers ont augmenté de 130% et celles aux mollets et aux tibias de 200%. Un autre chiffre significatif est la durée moyenne d’indisponibilité des joueurs blessés, qui a presque doublé au cours de la deuxième partie de la saison. Elle est passée de 11 jours en moyenne en octobre 2022 à 19 jours en moyenne en janvier 2023.

Ces blessures ravivent le débat sur le rythme effréné des matchs, un sujet déjà soulevé depuis plusieurs années par les joueurs et les entraîneurs. Cependant, les instances semblent ne pas vraiment prendre en compte ces préoccupations, à l’exception de la Ligue 1. Dans cette ligue, le nombre de clubs est passé de 20 à 18 cette année, pour des raisons économiques et afin de réduire le nombre de matchs. En revanche, en Ligue des champions, c’est l’inverse: le nombre de matchs augmentera l’an prochain, passant de 6 à 8 matchs de poule avec la nouvelle formule de la compétition visant à augmenter les recettes. Cependant, cela risque de se faire au détriment de la santé des joueurs.

Ligue des nations:  Plusieurs rencontres pour trop d’indifférence

Au-delà de l’aspect sportif, la Ligue des nations, qui remplace à l’origine des matchs amicaux, ne voit pas particulièrement les joueurs européens briller en raison de la fatigue. Actuellement, l’UEFA impose quatre rencontres internationales, ajoutant une charge supplémentaire aux joueurs déjà fatigués par une saison éprouvante avec près d’une cinquantaine de matchs.

Le calvaire continue pour le Real Madrid: Modric rejoint la liste des blessés

Le milieu de terrain du Real Madrid, Luka Modric, a été remplacé lors du match du dimanche 26 novembre contre Cadiz en raison d’un problème musculaire à la 69e minute, après avoir débuté pour la cinquième fois en Liga.

Le Croate a été contraint de quitter le terrain en raison d’une douleur musculaire à l’arrière de sa cuisse gauche. Le joueur de 38 ans avait été titulaire pour l’équipe nationale croate lors des deux derniers matchs de la dernière trêve internationale. Il a joué 86 minutes contre la Lettonie et 90 minutes contre l’Arménie.

Le Real Madrid a subi des coups durs au cours des deux dernières semaines avec les blessures à long terme de Vinicius Junior et Eduardo Camavinga, qui se sont joints à Thibaut Courtois, Eder Militao et Aurélien Tchouameni sur la touche.

"…c’est dangereux, trop de matchs!"

Jules Koundé, joueur au FC Barcelone et dans l’équipe de France, partage ses inquiétudes quant à la multiplication des matchs et à l’intensification du rythme, entraînant une augmentation préoccupante des blessures graves. Il souligne le rythme de plus en plus dangereux auquel le football moderne est soumis, suscitant des interrogations sur la santé des joueurs.

Malgré les remarques qui rappellent que le nombre de matchs n’était pas différent par le passé, Koundé insiste sur le fait que ce n’est pas forcément bénéfique. Ces préoccupations soulignent le besoin de prendre des mesures pour protéger la santé des joueurs dans le contexte actuel du football professionnel.

Francesco Camarda, lumière d’espoir pour l’AC Milan en période de blessures

Avec Rafael Leao blessé aux ischio-jambiers, Giroud suspendu et Jović à bout de course, l’AC Milan a connu un KO total au niveau offensif – plus d’attaquants. Le club a pioché donc parmi ses jeunes talents dont Francesco Camarda qui est devenu à 15 ans, 8 mois et 15 jours, le plus jeune joueur de l’histoire à disputer un match du championnat d’Italie en faisant son entrée en jeu pour l’AC Milan contre la Fiorentina (1-0), samedi 25 novembre. Le grand espoir italien est entré à la 83e minute et a établi un nouveau record de précocité dans la Botte.

Alors que la période de blessures pose des défis, elle pourrait également se révéler être une possibilité en or pour de nombreux jeunes talents de briller et de mettre en avant leurs compétences sur le terrain, contribuant ainsi à forger l’avenir du club.

La multiplication des matchs de football a atteint des proportions inquiétantes, laissant les joueurs vulnérables aux blessures. Cette réalité a été cruellement illustrée par une série de blessures récentes, mettant en lumière les risques liés à un calendrier surchargé. Les joueurs de premier plan ont été contraints de s’absenter pendant des périodes prolongées, soulevant des préoccupations croissantes quant à la durabilité du modèle actuel. Alors que le football continue d’évoluer, comment les instances dirigeantes prévoient-elles de protéger la santé des joueurs? Le futur du football dépend-il d’une réévaluation sérieuse de la charge de travail des athlètes professionnels?

Ces questions pressantes nécessitent une réponse urgente pour garantir un avenir durable pour le sport roi.