Le numéro un mondial, Novak Djokovic, espère que son dernier voyage en Australie ne sera pas le dernier, mais admet qu’à 36 ans, il prend désormais les choses " au fil des saisons ".

La superstar serbe est le roi des courts durs de Melbourne Park, remportant l’Open d’Australie à un record de 10 reprises, avec une 11e en ligne de mire le mois prochain.

Il entame ses préparatifs à Perth lors de la Coupe unifiée ATP-WTA dimanche après une saison incroyable qui lui a valu trois autres titres du Grand Chelem, portant son total à un record de 24.

Cela comprenait un autre Open d’Australie, domptant le Grec Stefanos Tsitsipas 6–3, 7–6 (7–4), 7–6 (7–5) en finale de 2023.

Djokovic est tellement dominant qu’il a remporté quatre des cinq derniers Open d’Australie, la seule exception étant 2022, lorsqu’il a été expulsé du pays pour avoir refusé de se faire vacciner contre la Covid-19.

" J’espère que ce n’est pas le dernier, honnêtement ", a-t-il déclaré à son arrivée à Perth après une séance d’entraînement tardive jeudi.

" Revenir en Australie, j’ai toujours eu l’impression de jouer mon meilleur tennis au fil des ans et d’avoir un grand soutien. Alors je ne suis pas sûr, je n’ai pas vraiment de plan pour ce qui va se passer l’année prochaine. "

" Je prends un peu les choses au fil des saisons pour voir jusqu’où cela me mènera. "

L’absence de Djokovic à l’Open d’Australie 2022 a permis à son rival de longue date, Rafael Nadal, d’ajouter un autre titre à son seul autre titre à Melbourne Park en 2009.

Nadal, 37 ans, revient après une année loin du sport au Brisbane International cette semaine après une opération de la hanche, les deux grands devant se croiser une dernière fois en Australie.

Djokovic, qui a largement échappé aux blessures au fil des ans, a déclaré s’attendre à ce que le vainqueur de 22 Grands Chelems soit aussi compétitif que jamais.

" Ce n’est pas le genre de joueur qui reviendra sur le circuit simplement pour jouer – disons – à un niveau moyen, jouer quelques matchs ", a déclaré Djokovic lors d’un match d’exhibition en Arabie saoudite avant de se rendre à Perth.

" Il veut remporter des titres, il veut être le meilleur, c’est pourquoi il est ce qu’il est : une légende de notre sport. "

© Agence France-Presse