La Coupe d’Afrique des Nations 2024 démarre en Côte d’Ivoire avec le Sénégal de Mane cherchant à défendre son titre, tandis que l’Égypte de Salah et le Maroc sont parmi les favoris. Le tournoi de 24 équipes promet des moments palpitants, marquant le retour de l’événement majeur du football africain en Afrique de l’Ouest après quatre décennies.

La Coupe d’Afrique des Nations débute ce samedi en Côte d’Ivoire avec la nation hôte et l’Égypte de Mohamed Salah parmi les principaux prétendants pour succéder au Sénégal de Sadio Mane en tant que champions continentaux.

Le tournoi à 24 équipes, qui se conclura par la finale le 11 février, est le premier dans le pays d’Afrique de l’Ouest depuis quatre décennies, depuis la participation de seulement huit nations à l’édition de 1984 remportée par le Cameroun de Roger Milla.

Le Sénégal défend le titre qu’il a remporté au Cameroun en 2022, mais un plateau solide comprend également le Maroc et une équipe du Nigeria dirigée par le footballeur africain de l’année Victor Osimhen.

Le tournoi s’ouvre avec la rencontre du Groupe A entre les hôtes et la Guinée-Bissau au Stade Alassane Ouattara à Ebimpe, en périphérie de la capitale économique Abidjan.

Le stade de 60 000 places a été construit pour un tournoi initialement prévu en juin et juillet de l’année dernière afin d’éviter un conflit avec la saison en cours en Europe, où de nombreux joueurs africains de premier plan sont basés.

Cependant, les craintes de l’organiser pendant la saison des pluies ont conduit à son report à sa plage plus traditionnelle de janvier et février.

Les matchs se dérouleront dans six stades, avec deux sites à Abidjan, dont Ebimpe, qui accueillera la finale.

Des matchs auront également lieu dans la capitale Yamoussoukro et les villes voisines de Bouaké, San Pedro sur la côte et Korhogo, dans le nord près des frontières avec le Mali et le Burkina Faso.

Il s’agit de la première Coupe d’Afrique des Nations en Afrique de l’Ouest depuis le Ghana en 2008, et 1,5 milliard de dollars ont été investis par le gouvernement ivoirien.

" Mobilisons-nous tous pour faire de cette CAN une grande célébration de la jeunesse, de l’hospitalité ivoirienne et de la fraternité africaine ", a déclaré le président Ouattara dans son discours du Nouvel An.

Les autorités espéreront éviter tout incident similaire à celui qui a éclipsé la dernière CAN au Cameroun, où huit personnes ont été tuées dans une bousculade à l’extérieur du Stade Olembe de Yaoundé.

Les habitants espèrent également que leur équipe, les Éléphants, pourra aller jusqu’au bout et remporter un troisième titre.

Salah mène l’Égypte

Le visage le plus reconnaissable de leur effectif est l’attaquant de Borussia Dortmund, Sebastien Haller, qui apparaît régulièrement sur les panneaux d’affichage bordant les rues encombrées de la circulation d’Abidjan.

Alors qu’ils visent à conserver leur couronne malgré une forte concurrence, le Sénégal s’appuiera à nouveau fortement sur Mane, l’ancien attaquant de Liverpool qui joue maintenant en Arabie saoudite pour Al Nassr.

" Je ne me souviens pas d’un plateau plus fort. Tous les géants seront en Côte d’Ivoire et tous chercheront à nous détrôner ", a déclaré récemment Mane, âgé de 31 ans.

Le Sénégal est dans le Groupe C avec le Cameroun, la Gambie et la Guinée de Serhou Guirassy, prolifique dans la Bundesliga allemande avec Stuttgart et apparemment en forme après une alerte à la blessure cette semaine.

L’Égypte compte la plus grande star de toutes en la personne de Salah, alors qu’ils visent un huitième titre pour effacer le souvenir des défaites en finale en 2017 et 2022.

C’est ce dont rêvent les Égyptiens, bien que les fans de son club, Liverpool, espèrent qu’il reviendra tôt alors qu’ils poursuivent le titre de la Premier League anglaise.

L’Égypte ne devrait pas rencontrer de sérieux problèmes pour sortir d’un groupe comprenant également le Ghana, le Cap-Vert et le Mozambique.

Le Maroc peut-il être à la hauteur de sa réputation?

Le Maroc espère être à la hauteur de sa réputation après être devenu la première nation africaine à atteindre les demi-finales d’une Coupe du Monde, il y a un peu plus d’un an au Qatar.

" Je veux au moins atteindre les demi-finales ", a déclaré l’entraîneur Walid Regragui à la chaîne de télévision locale Arryadia, alors que le Maroc vise à remporter une deuxième CAN et la première depuis 1976.

Ils sont dans le Groupe F avec la RD Congo, la Zambie et une équipe de Tanzanie qui n’a jamais remporté de match dans le tournoi.

La plus grande star du Maroc est Achraf Hakimi, le défenseur droit du Paris Saint-Germain, qui a été finaliste derrière Osimhen pour le footballeur africain de l’année 2023.

La présence de l’attaquant de Naples, Osimhen, donne de l’espoir aux Nigérians que leur équipe puisse aller loin, mais ils ont subi un coup dur avec la perte de l’attaquant de Bayer Leverkusen, Victor Boniface, sur blessure.

Les Super Eagles affronteront les hôtes ainsi que la Guinée équatoriale et la Guinée-Bissau dans le Groupe A.

Vainqueurs en 2019, l’Algérie est dans le Groupe D avec le Burkina Faso, la Mauritanie et l’Angola.

L’Afrique du Sud est de retour après avoir manqué la dernière édition, et leur équipe s’appuie fortement sur le club phare du pays, Mamelodi Sundowns.

Ils rencontrent la Tunisie, le Mali et la Namibie dans le Groupe E.

Avec AFP