L’athlète français Jimmy Gressier a battu dimanche, à Lille, le record d’Europe du 10 km sur route avec un temps de 27 min 07.

Le Français, 9ᵉ du 5.000 mètres lors des Mondiaux de Budapest en 2023, accrochait son premier dossard depuis près de six mois. En effet, il a exceptionnellement fait l’impasse sur la saison hivernale (cross et salle) pour préparer la saison estivale et les Jeux olympiques de Paris.

Parti sur les bases du record d’Europe détenu depuis 2020 par le Franco-Suisse Julien Wanders (27 min 13), Gressier a terminé au sprint dans les rues de Lille, remportant la course en 27 min 07, juste devant le Kenyan Jacob Krop. C’est son deuxième record d’Europe après celui du 5 km sur route, qu’il avait battu en 2023 (13 min 12 à Monaco).

"Je n’avais pas le droit de perdre, car j’ai bien senti que j’étais à la maison", a réagi le Boulonnais de 26 ans, tout juste rentré d’un stage au Kenya.

L’athlète français, qui va désormais se préparer pour les championnats d’Europe, à Rome, en juin, et les JO, à Paris, en août, fait par ailleurs l’objet d’une enquête pour harcèlement sexuel après un signalement émis par le directeur de l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (Insep).

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !