Menés de 30 points en première mi-temps, les Hawks d’Atlanta ont réussi à renverser la meilleure équipe de la ligue, Boston, 120-118, lundi en NBA, au cours d’une soirée qui a vu l’intérieur de Sacramento Domantas Sabonis inscrire son nom dans les livres de record.

Des Hawks renversants face à Boston

Face à une équipe des Celtics déjà assurée de finir en tête de la conférence Est et sur une série de 9 victoires consécutives, les Hawks d’Atlanta ont semblé être en difficulté pendant une partie du match, accusant un retard de 30 points dans le deuxième quart-temps. Néanmoins, malgré l’absence de leur meneur étoile Trae Young, blessé à la main gauche depuis février, les Hawks ont puisé dans leur agressivité pour progressivement réduire l’écart et finalement l’emporter 120-118, suscitant une grande joie parmi leur public. Quin Snyder, l’entraîneur des Hawks, a souligné l’importance du soutien constant du public, déclarant: "Quand vous savez qu’il y a derrière vous des gens qui vous soutiennent par tous les temps – et il y a eu beaucoup de mauvais temps ce soir –, ça aide beaucoup à faire en sorte que le beau temps revienne." Avec cette victoire, les Hawks maintiennent leur 10ᵉ place dans la conférence Est avec un bilan de 32 victoires pour 39 défaites, et se retrouvent virtuellement qualifiés pour les barrages d’accession aux playoffs.

Domantas Sabonis dépasse Kevin Love

Dans une ligue friande de statistiques en tout genre, l’intérieur lituanien de Sacramento Domantas Sabonis a doublement inscrit son nom dans les livres de record lors de la victoire des siens 108-96 face à Philadelphie. Avec 11 points, 13 rebonds et 10 passes, il est devenu le cinquième joueur de l’histoire avec au moins 25 triple-doubles (10 unités ou plus dans trois catégories statistiques) en une saison (après Oscar Robertson, Wilt Chamberlain, Russell Westbrook et Nikola Jokic). Il a également dépassé Kevin Love pour devenir le seul détenteur du nombre de double-doubles consécutifs (54) depuis la fusion de la NBA avec l’ABA, autre ligue américaine de basket, en 1976-1977.

Houston ne s’arrête plus

Encore une fois portés par leur arrière Jalen Green (27 points), les Rockets, longtemps moribonds, ont enchaîné une 9ᵉ victoire consécutive face à Portland 110-92. Avec désormais 36 victoires pour 35 défaites, ils mettent la pression sur Golden State (36 v. – 34 d.), 10ᵉ de la conférence Ouest, la dernière place offrant un billet pour les barrages d’accession aux playoffs.

Les Spurs gagnent sans Wemby

Privés de leur débutant star Victor Wembanyama, ménagé, les Spurs ont pourtant réussi à décrocher leur 16e victoire de la saison face aux Suns 104-102. En l’absence de l’intérieur français, c’est l’ailier Jeremy Sochan qui a pris les choses en main, avec 26 points et 18 rebonds. synonyme de barrages, et voient Dallas et Sacramento leur passer devant.

Malgré l’absence de leur jeune prodige Victor Wembanyama, ménagé pour ce match, les Spurs ont tout de même réussi à décrocher leur 16e victoire de la saison contre les Suns, avec un score de 104-102. Sans l’intérieur français sur le terrain, c’est l’ailier Jeremy Sochan qui a pris les choses en main, marquant 26 points et réalisant 18 rebonds impressionnants. Dans la course aux playoffs, cette défaite fait mal aux Suns de Kevin Durant, qui glissent au 8e rang à l’Ouest, position synonyme de barrages, et voient Dallas et Sacramento les dépasser au classement.

Denver consolide sa première place

Victorieux 128-103 des Grizzlies, les Nuggets, champions en titre, ont consolidé leur première place à l’Ouest, dans une course toujours très disputée avec Oklahoma City et Minnesota, qui ne jouaient pas lundi. Encore auteur d’un grand match, le double MVP Nikola Jokic est passé tout près d’un nouveau triple-double (29 points, 11 rebonds, 8 passes).

Pierre Daccache, avec AFP

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !