Écoutez l’article

 

La Sagesse se déplace samedi à Manara pour un (nouveau) match au sommet face à son éternel rival, Al-Riyadi. L’enjeu est clair: la première place du championnat.

Après le match marathon entre Al-Riyadi et La Sagesse, mercredi, dans le tournoi de WASL, le duel entre les deux géants du basket libanais se déplace vers le championnat local pour le dernier match de la phase régulière de la ligue avec un seul objectif: la première place.

WASL official website

Coup d’œil historique

Ce derby marque le 136ᵉ affrontement entre les deux équipes dans le championnat libanais de basketball. Il se déroulera dans l’enceinte la plus emblématique de cette confrontation, la salle Saeb Salam-Manara, le terrain historique d’Al-Riyadi Beirut, détenteur du record de victoires entre les deux équipes.

Retour à Manara

Après le match au stade Nouhad Noufal, à Zouk Mikael, terrain d’adoption du club Al-Riyadi pour ses matchs du championnat de WASL et la grande foule de supporters, où le nombre de fans du club jaune a atteint les 8000 personnes venues de toutes les régions libanaises, le club revient à Manara (son terrain habituel) pour affronter La Sagesse dans un match dont l’enjeu est la première place du championnat libanais.

Le choc des titans

À l’issue du match de mercredi soir, l’entraîneur d’Al-Riyadi, Ahmad Farran, a souligné que le dernier match est du passé et que le but principal est de se concentrer sur le match de samedi pour confirmer la première place.  "Il n’y a pas d’autre option que de gagner pour que les efforts de la saison ne soient pas gaspillé sur le plan local", a ajouté Farran.

De son côté, l’entraîneur de La Sagesse, Jad al-Hajj, a estimé que le match de samedi sera tout aussi ardu que celui du championnat de WASL, car Al- Riyadi disposera d’un atout supplémentaire, la présence du joueur Ismail Ahmad. En effet, celui-ci ne participe pas avec l’équipe aux tournois internationaux officiels. L’entraîneur a mis en évidence le fait qu’Al-Riyadi présente un plus grand danger dans son stade à Manara, même si le nombre de supporters y est moins nombreux (les gradins du stade Nouhad Nawfal dépassent en capacité ceux de Manara).

Les clés des deux équipes

Il ne fait aucun doute que le club Al-Riyadi compte parmi ses rangs les stars de l’équipe nationale libanaise. Le jeu de l’équipe n’étant pas basé sur un joueur en particulier, le danger peut venir de n’importe quel joueur à n’importe quel moment.  Il faut cependant noter la constance du niveau de jeu du pivot de l’équipe, Elmedine Kikanovic, qui offre des niveaux distinctifs depuis le début de la saison, avec une moyenne de 17 points et 8 rebonds en 25 minutes de jeu. Cela joue en faveur de l’équipe jaune, qui compte de nombreux passeurs habiles dirigés par Wael Arakji, la star de l’équipe, en plus du capitaine Amir Saoud et du meneur de jeu Ali Mansour.

En revanche, contrairement à Al-Riyadi, La Sagesse s’appuie sur plusieurs arrières shooteurs. Citons Jonathan Gibson, la star de l’équipe, et Ahmad Ibrahim, qui réalise l’une de ses meilleures saisons en termes de leadership dans le championnat libanais, grâce à son calme et à sa sérénité. Pour les observateurs du jeu de La Sagesse cette saison, il est impossible de ne pas saluer la performance d’Aziz Abdelmassih qui a valu plusieurs victoires à La Sagesse grâce à ses triples. C’est en effet le meilleur tireur de cette distance dans son équipe et dans la ligue cette saison. Chapeau également à Mark Khoueiry, dit "BOBO", fidèle combattant féroce qui ne connaît pas la capitulation.

À l’approche du match, les spéculations et les chiffres ne comptent plus. Il ne reste que la détermination et la passion des joueurs qui jouent pour le nom d’Al-Riyadi et La Sagesse.

Face à face… demain, à 21h00.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !