Écoutez l’article

Max Verstappen, encore une fois intouchable et titanesque sur le circuit de Suzuka, s’est offert sa 36ᵉ pole position.

Q1 – Williams au mur, Aston et Lance voient la sortie

Après avoir brillé lors des trois sessions d’entraînement du Grand Prix du Japon, Max Verstappen a poursuivi sa domination en réalisant le meilleur temps dès le premier tour du week-end en moins de 90 secondes, avec un chrono de 1’29”878, reléguant les McLaren de Lando Norris et Oscar Piastri derrière lui.

À mi-chemin de la séance, seuls treize pilotes avaient réussi à marquer un temps, quand Logan Sargeant a perdu le contrôle de sa Williams dans le dernier virage, entraînant sa démolition. Les Ferrari, elles, devaient encore boucler un tour sans être gênées. Peu après la reprise, Charles Leclerc s’est hissé à la troisième place et Carlos Sainz à la cinquième.

À trois minutes de la fin de la séance, les cinq pilotes en danger d’élimination étaient ceux n’ayant pas encore réussi à enregistrer un chrono: Nico Hülkenberg, Logan Sargeant, Pierre Gasly, Alexander Albon et Valtteri Bottas. Lance Stroll, 15e et le plus lent, devait se méfier.

Finalement, le pilote d’Aston Martin a été éliminé, se classant 17e, avec les Alfa Romeo et la Haas de Nico Hülkenberg. Zhou Guanyu a exprimé son agacement face au trafic, ayant dû s’aventurer dans l’herbe à la sortie des Degner. Pendant ce temps, Liam Lawson s’est illustré en se plaçant quatrième.

Il est à noter que Leclerc, Zhou et Bottas font l’objet d’une enquête des commissaires pour ne pas avoir respecté le temps maximal lors d’un tour lent.

Éliminés en Q1: Bottas, Stroll, Hülkenberg, Zhou, Sargeant

Q2: Mercedes en difficulté, Alpine essaie

En dehors du top 10, l’Aston Martin conduite par Fernando Alonso se battait, avec un retard de six centièmes par rapport à la dixième place détenue par Lawson. Derrière lui, suivaient Esteban Ocon, Gasly (qui éprouvait des sensations inhabituelles dans son cockpit), Albon et Kevin Magnussen.

Albon s’est hissé à la septième position à moins de quatre minutes de la fin, reléguant Lawson dans la zone rouge et mettant les Mercedes en difficulté aux neuvième et dixième places. Le pilote débutant néo-zélandais n’a pas démérité, se classant 11ᵉ à seulement 43 millièmes d’Alonso, suivi de près par Gasly, Albon, Ocon et Magnussen.

Avec Verstappen resté au stand en fin de séance, c’est Leclerc qui a signé le meilleur temps en 1’29”940, Pérez prenant la troisième place à seulement un millième de seconde de son coéquipier. Yuki Tsunoda a également fait forte impression avec le septième meilleur temps.

Éliminés en Q2: Lawson, Gasly, Albon, Ocon, Magnussen

Q3: Red Bull au sommet 

Verstappen a fait sensation dès le début de sa Q3 en réalisant un chrono près d’une seconde plus rapide que lors de la session précédente: 1’29”012. Le pilote Red Bull avait une avance confortable d’environ une demi-seconde sur les McLaren de Piastri et Norris. Pérez, Hamilton et Tsunoda étaient nettement en retrait, avec des pneus usés.

Entre les deux tours, ce sont Russell et Alonso qui ont pris la piste avec des pneus neufs, mais sans réussite, affichant respectivement des retards de 1”2 et 1”5 sur Verstappen. Et pour ajouter à son exploit, le Néerlandais a encore amélioré son temps en signant un incroyable 1’28”877 pour s’assurer la pole position avec une avance de plus d’une demi-seconde sur Piastri et Norris. Leclerc a pris la quatrième place devant un Pérez décevant. Le top 10 était complété par Sainz, Hamilton, Russell, Tsunoda et Alonso.

La grille de départ (Top 10 dans les points) après décision de la commission FIA: Verstappen, Perez, Norris, Sainz,  Alonso, Piastri, Hamilton, Leclerc, Russel, Tsunoda.