Écoutez l’article


Par un temps printanier, plus de 1.300 fondus du bitume se sont alignés dimanche au départ des différentes courses de l’édition 2024 du semi-marathon des Forces de sécurité intérieure.

La direction générale des Forces de sécurité intérieure (FSI), a organisé, dimanche, dans la capitale libanaise, la quatorzième édition de son semi-marathon annuel sous le thème "Courir pour l’humanité".

Placé sous le haut patronage du ministre sortant de l’Intérieur et des Municipalités, Bassam Maoulaoui, du directeur général des FSI, Imad Osman, et sous l’égide de la Fédération libanaise d’athlétisme, cette course avait en outre l’aval de l’Association internationale des marathons et courses sur route (AIMS).

Par un temps printanier et dans une atmosphère festive, pas moins de 100 athlètes se sont réunis, dès 6h30, place du Musée où le départ de la course était prévu par les organisateurs. Cette année, l’événement a accueilli un panel diversifié de participants, insufflant une ambiance dynamique et conviviale à l’ensemble du parcours. Les coureurs de la police arabe, de l’armée libanaise, des FSI, de la Sûreté générale, de la Sécurité de l’État, des douanes, du bataillon des sapeurs-pompiers de Beyrouth, auxquels s’est joint un grand contingent de la Finul, sans oublier les coureurs des clubs des fédérations, les fédérations sportives et universitaires, ainsi que des coureurs individuels locaux et internationaux de 22 nationalités différentes ont participé à cette exceptionnelle manifestation sportive.

Organisée par la direction générale des FSI, cette course est devenue, au fil des saisons, incontournable.

Un parcours pittoresque à la découverte de Beyrouth

Le tracé du semi-marathon des FSI a conduit les coureurs à travers les sites les plus emblématiques de Beyrouth, offrant une immersion dans la richesse patrimoniale et culturelle de la capitale libanaise. Long de 21,1 km, le circuit s’étendait du musée national, en direction de la corniche maritime avec ses vues imprenables sur la Méditerranée, au centre-ville chargé d’histoire, en passant par la rue Foch, et retour. Les participants ont ainsi pu conjuguer performance sportive et découverte d’une ville fascinante, avant de retourner vers le musée national où l’arrivée était programmée.

Le départ du semi-marathon a été donné par Marwan Abboud, Mohafez de la ville de Beyrouth, de la place du Musée national où un impressionnant dispositif de sécurité avait été mis en place par les FSI.

À noter que les Beyrouthins s’étaient déplacés en masse pour cet évènement. En effet, entre participants, supporters ou simples spectateurs, pas moins de 10.000 personnes étaient présentes tout le long du circuit, dans les différents quartiers de la capitale.

Le semi-marathon a été ponctué de festivités, dont une distribution de boissons et de pâtisseries au public ravi de l’ambiance bon enfant qui a prévalu tout au long de la compétition.

La ligne d’arrivée se situait donc également place du Musée où les représentants des divers services de défense et de sécurités libanaises étaient présents aux côtés Mohamad Ouaidate, représentant le ministre de la Jeunesse et des sports. À ces éminentes personnalités se sont joints, dans la tribune d’honneur, le président de la Fédération libanaise d’athlétisme, Roland Saadé, May el-Khalil, présidente du BMA, Pierre Jalkh, président du Comité olympique libanais et des représentants des différents sponsors.

Au final, l’épreuve a été remportée haut la main par le coureur de l’Armée libanaise Bilal Awada, chez les hommes, lequel a glané la première place devant le vainqueur de l’édition précédente, Imad Jezzini (Forces de sécurité intérieure).

Chez les dames, Bryony Stein et Rosalie Faddoul ont écrasé la concurrence, trustant les premières places du podium devant Nour Ghosaini qui a réussi à tirer son épingle du jeu.

Le semi-marathon des FSI 2024 a été un véritable succès, tant sur le plan sportif que sur le plan solidaire. Cette course a permis de promouvoir les valeurs du sport, de la solidarité et de l’inclusion, et a contribué à renforcer l’image positive du Liban sur la scène internationale.

Voici les résultats par catégorie:

Hommes:

1. Bilal Awada (Armée libanaise)

2. Imad Jezzini (Forces de sécurité intérieure)

3. Zaher Zeineddine (Armée libanaise)

Femmes:

1. Bryony Stein (Blue Stars)

2. Rosalie Faddoul

3. Nour Ghosaini (Antonins)

Athlètes à mobilité réduite:

Chaise roulante:

1. Youssef el-Mawla

2. Ahmad Layoun

Handcycle:

1. Ahmad el-Ghoul

2. Ahmad Chebli

3. Bilal Sawda

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !