Écoutez l’article

Le football libanais est en crise. Avec un championnat local joué sur seulement deux terrains et des résultats décevants pour les équipes nationales, notamment l’équipe masculine qui n’a pas remporté le moindre match officiel ou amical depuis le 10 septembre 2023 et a chuté à la 120e place dans le dernier classement FIFA, le gaspillage de talents se poursuit.

Le dernier en date est Anthony Khayat, dont le "passage" vers l’équipe junior des Émirats arabes unis a été arraché par la Fédération émiratie.

Le coma de la Fédération libanaise de football

Anthony Khayat n’est pas le seul joueur à avoir fui l’équipe nationale libanaise. De nombreux joueurs refusent de rejoindre la sélection libanaise en raison du manque de transparence de la part de la Fédération libanaise quant aux objectifs de l’équipe. Certains préfèrent rejoindre d’autres équipes nationales pour avoir plus de chances de réussite sur la scène internationale, comme l’équipe d’Australie ou des Émirats arabes unis.

Il convient de rappeler que le joueur libano-allemand Amin Younis, a refusé de rejoindre les rangs de l’équipe nationale libanaise. Younis a préféré rejoindre l’équipe nationale allemande, où il a joué 8 matchs sous le maillot de la Mannschaft, marquant deux buts et réussissant une passe décisive. Certes son passage a été limité à une période réduite avec l’équipe nationale allemande, mais ô combien importante sur le plan personnel. En effet, ces participations lui ont permis de faire partie d’équipes ayant leur poids dans l’arène européenne, à savoir le club néerlandais Ajax Amsterdam et le club italien Napoli.

À noter que ces joueurs savent très bien qu’ils ne seront pas des stars dans ces grandes équipes, mais évoluer sous leurs couleurs, même pendant une courte période, leur sera bénéfique dans leur carrière professionnelle. Ainsi, au lieu de s’empêtrer dans le brouillard libanais, l’horizon sera plus dégagé pour eux.

La solution?

La Fédération libanaise de football doit absolument allouer un budget pour découvrir les talents libanais à l’étranger afin de renforcer l’équipe nationale à l’avenir.

Convaincre un jeune joueur de moins de 18 ans de rejoindre l’équipe nationale est plus facile, à condition de garantir un programme clair avec des entraîneurs pour contribuer au développement des jeunes. Contrairement à un joueur professionnel, il est difficile de le convaincre de représenter l’équipe nationale libanaise s’il a la chance de représenter un autre pays lui offrant une meilleure exposition pour sa carrière. Ainsi, la Fédération peut développer une génération de joueurs professionnels qui rejoignent l’équipe nationale pendant les pauses internationales.

Travailler sur la génération future est crucial pour améliorer le football au Liban et redonner vie au sport numéro un dans le pays, car les supporters sont avides de succès qui marqueront l’histoire du football.