Malgré un score de 2-0 en faveur de l’AS Rome, qui ne reflétait pas la dynamique du jeu, le Bayer Leverkusen a renversé la situation lors de la demi-finale retour de la Ligue Europa, parvenant à arracher un match nul (2-2) à domicile jeudi soir, et ainsi se qualifier pour la finale.

Le 22 mai prochain à Dublin, les hommes de Xabi Alonso, toujours invaincus cette saison, toutes compétitions confondues, affronteront les Italiens de l’Atalanta Bergame, qui ont dominé l’Olympique de Marseille (3-0) dans l’autre demi-finale en Italie.

Trois jours plus tard, le Bayer Leverkusen disputera son 53ᵉ et dernier match de la saison, qui se déroulera au stade olympique de Berlin lors de la finale de la Coupe d’Allemagne. Cette finale marque le point culminant d’une saison déjà exceptionnelle, marquée par le premier titre de champion d’Allemagne décroché par le club dès la 29ᵉ journée, ainsi que par une série impressionnante de performances.

Le rêve d’un triplé historique est toujours possible, pour un club qui n’avait remporté qu’une Coupe d’Allemagne en 1993 et une Coupe de l’UEFA (ancêtre de la Ligue Europa) en 1988 avant cette saison.

Jusqu’à présent, le Werkself (le " onze de l’usine ", surnom de l’équipe du club fondé en 1904 par le chimiste Bayer) n’a pas perdu un seul de ses 49 matches de la saison (32 en championnat, 5 en Coupe et 12 en C3), avec 40 victoires et 9 matches nul.

Jeudi soir, dans sa BayArena pleine à craquer (30.210 spectateurs), Leverkusen s’est fait une énorme frayeur, en se retrouvant mené au score après environ une heure de jeu, à la suite de deux penalties accordés à Jonathan Tah (à la 40ᵉ minute) et Adam Hlozek (à la 63ᵉ minute), tous deux convertis par Leandro Paredes.

Stanisic préserve l’invincibilité

Cette ouverture du score est survenue à contre-courant du jeu. Leverkusen a, en effet, eu les occasions les plus nettes, entre six et sept, avec notamment Exequiel Palacios qui a heurté le poteau (à la 39ᵉ minute), et le gardien de la Roma, Mile Svilar, qui a préservé son équipe en effectuant une magnifique double parade face à Jonas Hofmann et Adam Hlozek (à la 39ᵉ minute également), sur une action impliquant six joueurs de Leverkusen dans la surface romaine.

Avec le second penalty marqué par Paredes, les compteurs étaient remis à zéro, après la victoire 2-0 des coéquipiers de Granit Xhaka lors du match aller il y a une semaine au stade olympique de Rome.

La délivrance est finalement arrivée sur un corner tiré par Alejandro Grimaldo à la 83ᵉ minute. Lors d’une sortie maladroite, sa seule erreur du match, Svilar a heurté son coéquipier Smalling. Le ballon est retombé sur Mancini, qui a marqué contre son camp, permettant à Leverkusen de se qualifier à moins de dix minutes de la fin de la rencontre.

Mais cela n’a pas été suffisant pour les joueurs de Xabi Alonso, qui s’étaient fixé comme objectif de terminer la saison invaincus. Alors que la Roma a tout tenté pour décrocher une prolongation inespérée, c’est le Croate Josip Stanisic qui a égalisé à la septième minute du temps additionnel.

C’est la 16ᵉ fois cette saison que Leverkusen marque au-delà de la 90ᵉ minute, un record en Europe. En Ligue Europa, ils avaient déjà réussi à arracher l’égalisation face à Quarabag lors du match aller en huitièmes de finale, ainsi que la victoire lors du match retour.

Il reste désormais quatre matches au Bayer Leverkusen pour réaliser la saison parfaite : deux en championnat à Bochum dimanche et contre Augsbourg dans dix jours, suivis de la finale de la Ligue Europa le 22 mai à Dublin contre Bergame et de la finale de la Coupe d’Allemagne trois jours plus tard contre Kaiserslautern, un club de deuxième division.

Pierre Daccache, avec AFP