Cleveland et Dallas ont chacun inversé la tendance, jeudi, contre leurs adversaires. Les Cavaliers ont surpris les Celtics de Boston, tandis que les Mavericks ont réduit au silence le Thunder d’Oklahoma City pour égaliser à un partout dans leurs séries éliminatoires NBA respectives.

Donovan Mitchell a dirigé un effort collectif des Cavaliers, qui ont largement dominé les Celtics à Boston sur un score de 118 à 94, égalisant ainsi à 1-1 en demi-finale de la Conférence Est.

Mitchell a inscrit 23 de ses 29 points au cours de la seconde période, contribuant ainsi de manière significative à ce remarquable rebondissement des Cavs après leur défaite lors du premier match (120-95).

Evan Mobley a pris un bon départ pour Cleveland, inscrivant 15 de ses 21 points, un record personnel en play-offs, lors de la première mi-temps. Le pivot de 22 ans a également complété sa performance avec 10 rebonds et cinq passes.

L’arrière Caris LeVert a apporté 21 points en sortie de banc pour Cleveland, qui a vu six joueurs dépasser les douze unités.

" J’aime la façon dont nous étions axés sur l’attaque ", a déclaré l’entraîneur des Cavaliers, J. B. Bickerstaff. " Nous ne nous sommes pas contentés de prendre le premier (tir) rapide qui s’est présenté. "

Les fans des Celtics, qui ont terminé numéro 1 de la saison régulière à l’Est, ont quitté massivement le TD Garden avant la fin de la rencontre, déçus de la performance de leurs joueurs.

L’entraîneur des Celtics, Joe Mazzulla, a sorti ses deux stars Jayson Tatum (25 points) et Jaylen Brown (19 points).

Brown a déploré que les efforts défensifs des siens avaient été tout simplement " inacceptables ".

" Nous avons concédé 118 points ", a-t-il déclaré. " En plus de cela, nous avons perdu la bataille du rebond, donc nous ne nous sommes pas aidés ce soir ".

" Tout le monde a fait son travail ", lui a répondu Mitchell. " Mais ce n’est qu’une seule victoire ", a souligné le meneur des Cavs, qui espère que ses coéquipiers seront en mesure de réitérer cette performance samedi à domicile.

Doncic au courage

À Oklahoma, Dallas a pu compter sur les 29 points et 10 rebonds de sa star Luka Doncic, pourtant toujours gêné par son genou droit, pour défaire le Thunder (119-110) en demi-finale de la Conférence Ouest.

P.J. Washington a également été déterminant pour les Mavericks: l’ailier fort arrivé en février dernier a marqué 29 points, comme le meneur slovène, et il a réussi 11 rebonds.

Son équipier Kyrie Irving s’est, en revanche, montré discret sur la feuille de scores, avec seulement neuf points, mais il a offert onze passes.

Deuxième du classement du MVP de la saison régulière devant Luka Doncic mais derrière le Serbe Nikola Jokic, le Canadien Shai Gilgeous-Alexander a répondu présent avec 33 points, 12 rebonds et huit passes pour le Thunder.

Doncic a marqué 16 points dans le premier quart-temps pour donner le ton dans un affrontement acharné entre les deux franchises.

" Je pense que c’était l’un des matchs les plus difficiles que j’ai eu à jouer ", a indiqué l’ancien du Real Madrid.

" Je me bats sur le terrain. J’essaie de faire de mon mieux pour aider l’équipe à gagner. C’est juste ma mentalité de prendre un bon départ et ensuite l’équipe va me suivre ", a résumé le joueur de 25 ans, qui a chuté en début de rencontre après un contact avec Luguentz Dor.

Doncic a encore trébuché au début du quatrième quart-temps, revenant ensuite en boitant. Malgré cela, il est resté sur le terrain et a réussi un tir à trois points qui a porté l’avance des Mavericks à neuf points, juste après que le Thunder l’avait réduite à quatre.

Dallas abordera donc le match 3 samedi à domicile avec un moral boosté, prêt à affronter le leader de la saison régulière de l’Ouest.

Pierre Daccache, avec AFP

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !