Arsenal a prolongé son rêve de titre en s’imposant 1-0 contre Manchester United, dimanche, à Old Trafford. Un succès indispensable pour tenir tête au dauphin Manchester City, attendu au tournant mardi à Tottenham, avant l’ultime journée, le week-end prochain.

La Premier League va s’offrir dans une semaine un épilogue de folie avec un multiplex à grand suspense, lors duquel les Gunners tenteront de conquérir le trône, vingt ans après le dernier sacre de 2004.

Manchester City, triple tenant du titre, conserve toutefois la main grâce au déplacement à venir dans le nord de Londres, mardi (21h00), à Tottenham, chez le rival historique d’Arsenal.

En attendant, l’équipe de Mikel Arteta (1ʳᵉ avec 86 pts) conserve une longueur d’avance sur celle de Pep Guardiola (2ᵉ, 85 pts): un point et une meilleure différence de buts après le succès de dimanche.

"Nous n’avions qu’une chose à faire aujourd’hui, c’était de gagner. Ce n’était peut-être pas la plus belle victoire, mais nous avons fait front ensemble, nous avons bien défendu et, au final, c’est une bonne victoire pour nous", a commenté le buteur, Leandro Trossard.

L’attaque d’Arsenal a certes fait moins d’étincelles que d’habitude, dimanche, dans le nord de l’Angleterre, mais elle a su piquer au bon moment. Et sa défense, la meilleure du pays, a fait le reste.

Les Gunners ont surmonté la pression de l’événement, ainsi que celle mise par Manchester United tout au long du match, prouvant une fois de plus qu’ils avaient franchi un palier dans la gestion des émotions.

À l’inverse, la saison galère des Red Devils, huitièmes après 14 défaites, se poursuit, et il sera difficile d’aller accrocher l’Europe via le championnat. Les futurs finalistes de la Coupe d’Angleterre, le 25 mai, contre Manchester City, ont trois points de moins que Newcastle (6ᵉ, 57 pts), qu’ils reçoivent mercredi en match en retard.

Arteta, choix payants

Une fois de plus, les Mancuniens ont été plombés par leurs erreurs défensives, comme ce fut le cas lundi à Crystal Palace (défaite 4-0), et avec le même casting: le vétéran Jonny Evans et le milieu défensif Casemiro, titulaires dans l’axe en l’absence de Harry Maguire, Raphaël Varane, Lisandro Martinez et Victor Lindelöf.

Casemiro, trop lent pour se replacer, a permis à Kai Havertz d’éviter le hors-jeu sur l’ouverture du score. L’Allemand s’est rapproché du but, a profité de la passivité d’Evans et servi Leandro Trossard sur un plateau (20ᵉ, 1-0).

L’ouverture du score est aussi à mettre au crédit d’Arteta. L’entraîneur a soutenu mordicus Havertz, malgré ses débuts difficiles, et l’ancien joueur de Chelsea est impliqué sur 14 buts en 2024. Idem avec Trossard: l’ailier belge a gagné ses galons de titulaire et compte désormais quatre buts sur les cinq derniers matches de championnat.

Arsenal mise désormais sur un coup de pouce du rival honni, Tottenham, avant son dernier match, dimanche prochain, contre Everton, à domicile. Manchester City, contre West Ham, finira également sa saison à la maison.

S’ils remportent le titre, dimanche prochain, les Gunners le devront en grande partie à leur défense robuste, incarnée par les gardiens du temple Gabriel et William Saliba, charnière indéboulonnable et difficilement franchissable.

Les Londoniens n’ont encaissé que huit buts en championnat en 2024, et aucun lors de quatre des cinq derniers matches disputés.

Avec AFP