Lancé dans une saison historique, invaincu après 51 rencontres, le Bayer Leverkusen, champion d’Allemagne, fera figure de favori en finale de la Ligue Europa mercredi à Dublin (22h, heure de Beyrouth) face à l’Atalanta Bergame, qui court depuis 61 ans après le second trophée de son histoire.

Les Allemands du Werkself, surnommés le " onze de l’usine ", ont été sacrés champions d’Allemagne dès le mois d’avril. Samedi, ils ont conclu une saison exceptionnelle en Bundesliga avec un nouveau succès contre Augsbourg (2-1). Ils deviennent ainsi le premier club de l’histoire en Allemagne à boucler un exercice sans la moindre défaite.

Le Bayer Leverkusen, dirigé par l’entraîneur espagnol Xabi Alonso et son style de jeu total, va tenter de remporter son deuxième titre de la saison en Ligue Europa en Irlande, où l’équipe n’a pas encore connu la défaite. Ensuite, ils viseront un triplé en s’attaquant à la finale de la coupe d’Allemagne samedi prochain, contre Kaiserslautern, une équipe de deuxième division.

De " Neverkusen " à " Neverlusen "

Xabi Alonso est arrivé pour prendre en main une équipe en difficulté en octobre 2022. Sous sa direction, le club, qui avait l’habitude de s’arrêter juste avant les titres, est passé de " Neverkusen ", celui qui ne gagne jamais, à " Neverlusen ", celui qui ne perd jamais.

" L’objectif était d’atteindre la Ligue des champions, mais au-delà de ça, c’était de bien jouer au football et bâtir une bonne équipe avec de bons joueurs. Je ne vais pas dire maintenant: Évidemment qu’on voulait gagner la Bundesliga!, ce n’était pas réaliste en août, mais après nos deux ou trois premiers matches en Bundesliga, j’avais le sentiment que l’on pouvait disputer une bonne saison ", a déclaré l’ancien milieu défensif du Real et du Bayern Munich avant la rencontre face à Augsbourg.

" L’objectif était d’atteindre la Ligue des champions, mais au-delà de cela, c’était de bien jouer au football et de construire une bonne équipe avec de bons joueurs. Je ne vais pas dire maintenant: ‘Bien sûr, nous voulions remporter la Bundesliga!’, car cela n’était pas réaliste en août. Mais après nos deux ou trois premiers matchs en Bundesliga, j’avais le sentiment que nous pouvions disputer une bonne saison, " a déclaré l’ancien milieu défensif du Real Madrid et du Bayern Munich avant la rencontre avec Augsbourg.

Adrian DENNIS / AFP

" On a l’occasion d’en faire encore un peu plus et de réaliser une saison historique ", espérait-il alors. Samedi, victorieux une fois de plus, Xabi Alonso a également pu faire tourner son effectif, et son équipe aborde la rencontre à Dublin avec confiance et une forme à son paroxysme.

Malgré une saison exceptionnelle également, c’est moins le cas du côté de l’Atalanta Bergame.

En allant s’imposer à Lecce (2-0), l’équipe de Gian Piero Gasperini, son entraîneur depuis 2016, est assurée de terminer au minimum 5ᵉ de la série A et a validé son billet pour la prochaine Ligue des champions pour la troisième fois de son histoire.

" Se qualifier pour la Ligue des champions était notre objectif depuis le début de l’année. C’est un grand accomplissement, on va arriver à Dublin avec de la confiance ", a déclaré Gasperini après la rencontre, reconnaissant tout de même que son équipe marquait le pas après un marathon de 14 matches depuis le 3 avril.

" Il faut retrouver de la fraîcheur physique mais aussi mentale ", a-t-il concédé. " Nos dix derniers matches peuvent être considérés comme des matches à enjeu. Et le plus difficile à récupérer, c’est l’énergie mentale. "

 Nouvelle saison à zéro titre? 

Bergame en a un besoin impérieux: après sa défaite la semaine passée en finale de la Coupe d’Italie face à la Juventus (1-0), le club est toujours en quête du second trophée de son histoire, 61 ans après avoir remporté son seul titre, la Coupe d’Italie en 1963.

Malgré un parcours exceptionnel en championnat et en Ligue Europa, où elle a éliminé successivement le Sporting Portugal, le favori de la compétition Liverpool, ainsi que Marseille, l’Atalanta pourrait conclure la saison sans ajouter de trophée à son modeste palmarès.

Leverkusen n’en a cure, ses différents succès l’ayant rendu totalement insatiable. " Dire qu’un seul de ses rendez-vous m’intéresse, ce ne serait pas la vérité ", a répondu Xabi Alonso lorsqu’on lui demandait laquelle des échéances de son club lui semblait la plus importante.

" L’occasion est si grande ": son club peut encore tout gagner; celui de Gian Piero Gasperini peut, lui, tout perdre.

Avec AFP

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !