Écoutez l’article

Alors que cette série touche à sa fin, il reste à découvrir deux équipes européennes qui ont déjoué les pronostics tout au long de la saison et se sont fait un nom sur la plus grande scène. Ces outsiders ne sont autres qu’Aston Villa et Bologne, qui ont tous deux offert à leurs supporters une saison mémorable.

Aston Villa a progressivement gravi les échelons de la Premier League pour s’affirmer comme une équipe difficile à battre, tandis que Bologne a surpris tout le monde en se battant dans une Serie A très compétitive cette saison.

Une erreur chanceuse

Promu à nouveau en Premier League en 2019, Aston Villa a connu des difficultés lors de sa première saison. En fin de compte, le club a réussi à éviter la relégation, après de nombreuses controverses.

Au cours de l’année 2019/2020, le football a été interrompu en Europe à la suite de la pandémie de coronavirus. Avant la pause, Villa était dans une position difficile. Lorsque le championnat a repris, ils ont joué le premier match de Premier League contre une solide équipe de Sheffield United. Une défaite à ce moment-là aurait rendu difficile le maintien en Premier League.

Aston Villa a arraché un match nul et vierge, partageant les points avec ses adversaires. Cependant, Sheffield a marqué un but évident qui a été sauvé par le gardien de Villa après que le ballon a complètement franchi la ligne. Le but n’a finalement pas été accordé.

Cette erreur est due à un défaut de la technologie de la ligne de but. Ce système est composé de 7 caméras au-dessus du terrain qui décident si le ballon a complètement franchi la ligne, alertant immédiatement l’arbitre si un but doit être accordé. À ce moment-là, les caméras ne pouvaient pas voir le ballon, car il était caché soit par un poteau, soit par un joueur.

Cette erreur allait s’avérer décisive pour Aston Villa, qui restait en Premier League, avec seulement un point d’avance sur Bournemouth. À partir de ce moment, l’équipe de Birmingham ne cessera de s’améliorer d’année en année.

Entraîneur, leader, mentor

Après le limogeage de Dean Smith, Steven Gerrard, ancien entraîneur des Rangers, est nommé à la tête de Villa. Bien que son séjour n’ait pas été très fructueux, l’équipe a engagé l’ancien manager d’Arsenal Unai Emery en octobre 2022.

Cette fois, l’Espagnol a apporté quelques changements à Villa Park. Après avoir remporté quatre fois l’Europa League avec le FC Séville et Villareal, Emery s’est avéré être un excellent choix pour Aston Villa, grâce à son recrutement et à ses tactiques. Lors de la saison 2022/23, Emery a mené Villa à une impressionnante 7e place.

Une partie du succès d’Aston Villa peut être attribuée à ses fenêtres de transfert, puisqu’il a bénéficié de la vente de Jack Grealish à Man City pour 100 millions de pounds et de nombreux autres joueurs. D’autre part, le club anglais a renforcé son effectif avec l’arrivée de Jhon Duran, Moussa Diaby, Youri Tielemans et Pau Torres.

Il a également été mentionné qu’Emery conseillait chaque joueur sur ce qu’il devait faire, prenant son temps pour les améliorer. Par exemple, l’actuel meilleur joueur d’Aston Villa, Ollie Watkins, n’a marqué que 2 buts lors de sa première saison. Cette saison, il a inscrit 19 buts en championnat, tout en étant désigné meilleur meneur de jeu avec 13 passes décisives. Le style de jeu de l’équipe a également été très clair tout au long de la saison, puisqu’elle s’asseyait généralement derrière et appâtait ses adversaires, afin de passer à la contre-attaque, en utilisant ses ailiers rapides.

Bien qu’Aston Villa ait commencé sa saison par une défaite 5-1 contre Newcastle, Sir Alex Ferguson a exprimé sa surprise en déclarant que Villa était le cheval noir de cette année. L’équipe a finalement terminé la saison à la quatrième place, s’assurant ainsi une place en Ligue des champions.

La redéfinition de la possession

L’ascension de Bologne au sommet du football italien est une histoire dont on se souviendra toujours. Alors que la montée d’Aston Villa s’est faite grâce à un recrutement de qualité et à un peu de chance, l’équipe italienne s’est imposée grâce à des tactiques et des approches révolutionnaires.

La révolution de Bologne est sans aucun doute due à l’esprit tactique de l’ancien joueur du Paris Saint-Germain, Thiago Motta. Depuis deux ans, Motta construit silencieusement une équipe à Bologne, tout en développant un système spécial pour rendre cette équipe efficace sur le terrain.

Comme il n’y a pas eu de changements notables dans l’administration de Bologne, le succès de cette équipe est dû à ses performances sur le terrain. L’entraîneur a organisé un mouvement différent sur le terrain, qui peut paraître déroutant à première vue, surtout pour les équipes adverses.

Comme à Leverkusen, le style de jeu fascinant de Bologne semble changer en fonction de la phase de jeu. Lorsqu’il a la possession du ballon, Motta adopte une unique forme de 2-7-2, le gardien jouant le rôle de défenseur. L’arrière central d’origine va plus loin au milieu de terrain, à l’instar de Gérone. Dans ce contexte, l’équipe construit son attaque à partir de l’arrière en utilisant cet homme supplémentaire, comme s’il manquait quelqu’un au milieu de terrain à l’équipe adverse.

Le Bologne de Thiago Motta est fondé sur un mouvement unique basé sur le rôle. Les joueurs, lorsqu’ils sont synchronisés, reconnaissent les différentes courses de leurs coéquipiers, quelle que soit leur position initiale. Ce style peu orthodoxe ressemble à celui du futsal, où les joueurs peuvent pivoter pour couvrir le joueur qui se déplace.

Bien que les statistiques suggèrent que Bologne pourrait être encore plus efficace sur le plan offensif, son ascension est tout simplement spectaculaire: cette année, l’équipe a terminé à la troisième place de la Série A. La tactique de Thiago Motta sera inévitablement étudiée dans les années à venir, ce qui souligne la vision impressionnante dont il dispose.

Dans cette optique, l’Europe a connu une saison extrêmement divertissante, où les petites équipes ont défié les pronostics et se sont battues contre les meilleures. Comme nous l’avons vu, chaque équipe a derrière elle un maître à penser qui lui a permis d’obtenir ces résultats: Xabi Alonso, Míchel, Unai Emery et Thiago Motta.

Cette année, Leverkusen, Girona, Aston Villa et Bologne ont terminé dans le top 4. Ces équipes se sont donc qualifiées pour la Ligue des champions de l’année prochaine. Toutefois, ces clubs restent en danger, car les grandes équipes pourraient chercher à recruter leurs managers ou leurs joueurs, menaçant ainsi leur ascension vers le succès.