Bientôt prophète sur son Rocher? Le Monégasque Charles Leclerc a décroché samedi la pole position chez lui, à Monaco, et partira en tête du Grand Prix de Formule 1 dimanche, loin devant le leader au championnat Max Verstappen, seulement 6ᵉ.

Dans le faste des rues de la Principauté, l’enfant du pays s’élancera devant l’Australien Oscar Piastri (McLaren), avec la ferme intention de décrocher sur ses terres cette victoire qui se refuse à lui depuis ses débuts dans l’élite, en 2018.

"C’était tellement bien!", a savouré le poleman devant "son" public – et surtout un parterre de stars présent comme chaque année à Monaco.

C’est la première fois cette saison – et la 3ᵉ fois de sa carrière en F1 à Monaco – que Leclerc réalise le meilleur temps des qualifications.

Jusqu’à présent, cette année, seul le triple champion du monde Verstappen (Red Bull) y était parvenu. Le Néerlandais, qui visait une 9ᵉ pole consécutive record, ne sera finalement que 6ᵉ sur la grille dimanche. Il est notamment venu toucher les rails entourant le circuit en toute fin de séance, anéantissant ses espoirs de pole.

Dépassements difficiles

Ces qualifications étaient particulièrement importantes dans les rues étroites de la Principauté, où les dépassements sont généralement difficiles en course. Le pilote de la Scuderia part donc avec un avantage.

Loin de s’emballer, Leclerc a cependant déjà prévenu: "Je sais par expérience que les qualifications ne font pas tout, et l’objectif, c’est la victoire".

Et pour cause: à domicile, le Monégasque a toujours peiné à briller jusqu’à présent.

Il a systématiquement dû abandonner entre 2017 (quand il était encore en F2, l’antichambre de la F1) et 2021, après des problèmes techniques ou des accrochages. L’an dernier, il a terminé à une décevante 6ᵉ place, tandis qu’en 2022, alors qu’il partait en pole, il a échoué au pied du podium.

Troisième pilote de l’histoire à représenter Monaco en F1, Leclerc espère désormais imiter Louis Chiron, seul Monégasque à s’être imposé sur le Rocher. C’était en 1931, bien avant l’instauration du Championnat du monde.

Derrière Leclerc et Piastri, l’autre Ferrari, celle de l’Espagnol Carlos Sainz, s’élancera 3ᵉ. Le Britannique Lando Norris partira 4ᵉ au volant de la deuxième McLaren de la grille, repeinte aux couleurs du drapeau brésilien en hommage à la légende Ayrton Senna, mort il y a 30 ans sur le circuit d’Imola (Italie).

Senna reste à ce jour le pilote comptant le plus de victoires à Monaco, six, dont cinq décrochées avec McLaren (entre 1989 et 1993).

Loin derrière, l’Espagnol Fernando Alonso ne s’élancera que 16ᵉ, une sacrée contre-performance pour le double champion du monde 2005-2006, toujours dans le Top 10 des pilotes les plus rapides lors des essais libres courus vendredi et samedi matin.

L’autre Red Bull, celle de Sergio Pérez, partira d’une lointaine 18ᵉ place. Hors du coup depuis le début du week-end, le Mexicain a signé à Monaco ses plus mauvaises qualifications depuis le début de la saison.