L’Américain Josef Newgarden (33 ans) a remporté, comme l’an dernier, la mythique course automobile des 500 miles d’Indianapolis dimanche, devant le Mexicain Patricio O’Ward, dans une 108e édition au finish spectaculaire.

Le Néo-Zélandais Scott Dixon a pris la troisième place d’une course dont le départ a été retardé de quatre heures à cause d’orages dans l’Indiana.

Josef Newgarden est le premier pilote à remporter deux éditions consécutives depuis le Brésilien Hélio Castroneves en 2001 et 2002.

La course disputée sur l’Indianapolis Motor Speedway, piste ovale longue de 2,5 miles (4,02 km), a été marquée par de nombreux incidents et un finish spectaculaire.

O’Ward, déjà deuxième en 2022, a pris la tête dans le premier virage du dernier tour, dans un timing qui semblait idéal, avant que Newgarden ne parvienne à le repasser dans le 3e virage (4 virages par tour de circuit).

"Il n’y a pas meilleure façon de gagner une telle course. Il faut aussi féliciter Pato (Patricio O’Ward)", a réagi Newgarden auprès du diffuseur NBC.

"C’est un pilote très propre. Il aurait très bien pu gagner cette course aussi, mais la pièce est tombée de notre côté et je suis fier de notre équipe."

Pour célébrer sa victoire, l’Américain s’est jeté dans la foule, récompensée de sa patience. Les spectateurs avaient été dans un premier temps évacués du circuit à cause des intempéries.

"J’ai du mal à trouver les mots. Je suis fier de notre travail aujourd’hui (dimanche)", a commenté pour sa part O’Ward. "Certains pilotes conduisent comme des fous, on a été tout près de l’abandon plusieurs fois."

Le Néo-Zélandais Scott McLaughlin, qui s’était élancé en pole position, a pris la 6e place, après que la course a connu 87 changements en tête avec 16 pilotes différents tout au long des 500 miles (environ 805 km).